Défauts du câble réseau

• Erstellt am 26.05.2016 20:08:30

f-pNo

27.05.2016 12:26:55

ou si la gaine vide a un diamètre trop petit.
Nous avons constaté chez nous que NOUS avions besoin d'un deuxième câble antenne dans le salon. En demandant si nous pouvions encore le faire tirer a posteriori (parce qu'il y a une gaine vide), on nous a répondu que le câble ne passe plus dans la gaine vide :(. Bon - jusqu'à présent ça allait comme ça.

Payday

27.05.2016 13:16:13

c’est exact ! si une entreprise fait une erreur, la correction de cette erreur doit être "proportionnée". il y a des gens avec de vraies erreurs, par exemple lorsque les câbles pour les volets roulants électriques manquent lors de la remise de la maison. mais il n’est pas proportionné de tout casser à nouveau, c’est pourquoi le client a récupéré les coûts pour les volets roulants électriques et c’est tout. (pas d’indemnisation ou autre)
celui qui veut s’assurer que l’objet acheté correspond à ce qu’il a commandé doit aussi vérifier. pour un "professionnel" (comme il le dit lui-même) il serait facile de reconnaître la différence entre les câbles et de porter plainte à temps ! cela n’excuse pas l’erreur, mais aurait nettement amélioré le remplacement avant la pose de la chape.

tube vide et DIN : ce n’est pas parce que quelque chose est écrit dans une quelconque DIN que quelqu’un doit s’y conformer. sauf bien sûr si vous avez convenu contractuellement que cette DIN devait être respectée. cela aurait aussi pu être réclamé et corrigé avant le plâtrage / la chape. maintenant c’est fait, d’autant plus qu’une conduite suffit normalement pour toutes les applications. avec un switch, on peut théoriquement connecter un nombre infini d’appareils.

andimann

27.05.2016 13:36:59
Salut,

C’est un peu hors sujet maintenant, mais :

Les DIN n’ont effectivement pas de caractère contraignant ou légal. Elles sont cependant considérées comme l’état général de la technique et indiquent comment un produit doit être conçu selon l’avis des experts.

Autrement dit, si un artisan/fabricant/qui que ce soit respecte la DIN, il est tranquille en ce qui concerne la responsabilité et les défauts. S’il ne la respecte pas, il doit prouver que sa méthode était techniquement correcte et qu’elle n’est pas responsable de quelconques erreurs.

En d’autres termes, il peut s’écarter, mais il doit ensuite assumer les conséquences.

Dans le cas des câbles LAN encastrés, il sera difficile de prouver que l’installation est sans défaut. D’une part à cause de l’impossibilité désormais d’échanger les câbles (ce qui est néanmoins tout à fait courant avec les câbles LAN du fait des progrès techniques) et surtout parce que les câbles LAN ne doivent pas être écrasés. Et si les câbles ont été fixés proprement avec ces « clous pour câbles encastrés », ils sont écrasés !

Pour faire court, tu n’as certainement pas une installation correcte et sans défaut des câbles LAN encastrés !

Mais maintenant, le demandeur doit d’abord dire ce qui a été précisément convenu et surtout : Les câbles sont-ils maintenant dans des gaines vides ou encastrés ?

Cordialement,

Andreas

Payday

27.05.2016 15:55:26
tout d'abord, il faut prouver que le câble réseau a été mal posé. affirmer quelque chose et que l'autre doit prouver le contraire, c'est n'importe quoi.

quoi qu'il en soit, il y a de l'enduit dessus et le conduit vide n'est pas posé en continu = indemnisation de l'ordre de quelques centaines modestes ou autre chose pour "low"

wrack

27.05.2016 16:51:37

Faux, doublement indiqué par écrit dans l’offre, simple dans les plans. Je n’ai pas pu savoir si des gaines vides ont été posées – je n’ai que des photos, avant que les boîtiers soient installés, et la situation actuelle.

Encore sur le sujet du professionnel : quand on voit un énorme paquet de câbles au tableau électrique, je ne contrôle pas CHAQUE câble ni ne les compte. J’ai vérifié qu’il n’y avait pas de « câble russe », mais s’il s’agissait de vrais câbles réseau. Je n’ai pas prêté attention à la quantité, parce que je ne voulais/pouvais pas ouvrir le paquet (ils étaient attachés avec des attaches).

Donc encore une fois : écrit clairement – boîtiers réseaux doubles – sur le plan un seul boîtier était dessiné – je suis parti du principe qu’il s’agissait d’un boîtier double. Lors de la sélection électrique, j’ai d’ailleurs encore attiré l’attention dessus – phrase typique de l’électricien : ouiiii, ouiii… vous connaissez le jeu ;)

Selon le chef de chantier, le câble ne peut pas être rétracté, je suppose que les gaines vides sont pleines (électricité/antenne/courant).

D’où la question explicite : quel est le montant du dommage. Je pense que cela doit faire mal à l’entreprise de construction autant que ça m’a fait mal à moi – remboursement complet.

andimann

27.05.2016 17:34:19
Salut,

si les boîtiers doubles sont fixés par écrit dans l’offre, il doit y avoir des boîtiers doubles. Point final, fin de la discussion.
Les câbles LAN ne doivent pas être posés dans la même gaine vide que les câbles d’alimentation en raison de possibles interférences. S’ils l’ont fait, je demanderais au chef de chantier quelle bande d’amateurs il a sur le chantier.

Même si une telle négligence devrait certes être punie et que je serais d’accord avec cela : tu ne pourras pas obtenir un remboursement intégral. Il y a des câbles réseau (au fait : as-tu déjà vérifié s’ils fonctionnent ?), donc les dommages ne sont pas à 100 %. Je pense qu’une réduction à un tiers du prix serait appropriée, donc payer 330 euros au lieu de 1000. Ils n’ont en effet fourni que la moitié de la prestation (si les gaines vides sont vraiment pleines, cela signifie qu’ils auraient dû en poser deux fois plus. Et pour cela tu as payé !) et tu dois maintenant acheter des switches etc. en supplément.

Cordialement,

Andreas