Tout d’abord : les maîtres d’ouvrage doivent bien comprendre que ce n’est pas le rôle d’un artisan de fournir son travail à moindre coût afin de compenser ailleurs le prix d’une demande spéciale. Le revêtement en briques coûte cher, le carreleur et le menuisier ne peuvent pas récupérer cela.
je voulais savoir comment vous avez procédé pour négocier / faire baisser les prix auprès des différents corps de métier / artisans. [...] Je ne veux pas en effet me faire mal voir par les entreprises locales, car dans le secteur de la construction de maisons individuelles, cela est très mal vu.
Je te recommande la procédure habituelle dans le secteur de la construction (pas seulement pour les maisons individuelles), c’est-à-dire de faire un appel d’offres, plutôt que de « négocier ».
Je trouve presque équitable que lors d’un appel d’offres l’architecte donne aux artisans la possibilité de revoir leur offre après la réception des propositions et du tableau comparatif des prix.
Cette possibilité est tacitement supposée par beaucoup d’offreurs. C’est pourquoi je précise toujours dans mes demandes que d’une part je demande le prix
une seule fois - mais cela ne fonctionne que si, d’autre part, on attend un prix
équitable plutôt qu’un prix « cassé ».
Une entreprise sérieuse intègre de toute façon toutes les remises qu’elle accorde dans ses calculs.
Un soumissionnaire raisonnable observe d’abord son client. Pour un cavalier imprudent, il va bien sûr intégrer la remise dès le départ ; pour un enseignant, il calcule qu’il va peut-être réclamer de petites malfaçons seulement après le démontage de l’échafaudage et qu’il veut ainsi masquer son avidité pour les remises. Et un imbécile qui se croit rusé doit s’attendre à ce que le professionnel en sache toujours un peu plus que lui.