11ant
20.04.2020 16:15:46
Négocier me semble aussi très fatigant, finalement on est un peu éloigné en Allemagne de la "mentalité de marchandage".
La culture de la négociation en Allemagne fonctionne seulement différemment que dans les pays arabes. Cela vaut d’ailleurs aussi quand le fournisseur est, de par sa descendance, supposément amateur de bazar. Mais c’est aussi un malentendu que de penser que marchander vise à faire baisser le prix – cette perception, pour dire cela gentiment de façon simplifiée, insulte des cultures où l’on agit ainsi (pas seulement orientales, aussi frisones). La négociation dans le cercle culturel prussien fonctionne selon le principe de l’appel d’offres : détermination des quantités et volumes, fixation des qualités, possibilité de soumissionner, examen, décision d’attribution. Il n’est pas exclu de renégocier, mais il est utile de le préciser à l’avance.
Il est certainement utile de recueillir auparavant différentes offres (qui comprennent également des prestations identiques) et de les mentionner éventuellement lors de l’entretien.
Au minimum, il faut absolument préciser si l’on souhaite une offre dans le but de passer une commande en cas de satisfaction – ou dans le but de situer l’offre d’un autre. Et il faut aussi dire où l’on veut en venir : par exemple, je trouve les "meilleures références" un point intéressant. Mais aussi "j’achète si tu fais un rabais" est un souhait légitime – à condition qu’il soit exprimé ouvertement dès le début ; selon moi, ce n’est toutefois pas très futé, mais pour chaque pot il y a un couvercle.