Des portails comme MyHammer, eBay, Ferienwohnung-direkt, Immonet, Hrs, mobile, Amazon, etc. ne sont aussi que des sites d’annonces ou des intermédiaires, où d’autres inscrivent leur compte ou leurs biens/services à la vente/offre. Cela vaut la peine, en tant qu’utilisateur (avec ou sans connaissances en informatique), de lire les CGU. Ce que, bien sûr, personne/chacun [emoji6] ne fait, achète néanmoins à bas prix et naïvement (qu’il s’agisse de services ou d’autres biens), puis reproche au portail. Pourtant, il ne faut ni expérience IT ni baccalauréat pour comprendre comment fonctionnent ces portails. Que cela ait été un jour supprimé, c’est une nouveauté pour moi, au moins chez MyHammer… (car je ne m’y suis pas connecté depuis longtemps)… mais ce n’est pas vraiment nouveau non plus, je me souviens des changements chez eBay il y a quelques années, quand les règles ont été régénérées, car les évaluations mauvaises et fausses pouvaient conduire à la ruine d’une bonne entreprise. On pourrait comparer cela à du harcèlement. C’est un sujet récurrent dans de nombreux reportages à la télévision, récemment contre Jameda, une ordonnance pour supprimer les avis subjectifs négatifs sans neutralité. Ce n’est pas pour rien qu’il y a dans ce forum une sous-section modérée pour les évaluations d’entreprises, et en cas de critique négative, une déclaration sous serment. En tant que citoyen responsable, on devrait aussi savoir comment traiter les employés ou les téléconseillers d’une entreprise : avec politesse. Ils ne sont pas le bouc émissaire des utilisateurs ou clients en colère. Cela ne requiert pas de diplôme, seulement un peu de clairvoyance et de courtoisie. Ce qu’on envoie, on le reçoit. Alors on raccroche simplement pour que la personne en colère ait le temps d’aller prendre l’air pendant une demi-heure et de se calmer [emoji6] Edit : tout comme on peut s’inscrire en tant qu’entrepreneur chez MyHammer, on peut aussi s’inscrire chez Ikea. Il aurait donc pu t’arriver, via la base de données d’Ikea, de tomber sur ton artisan « mauvais » via la recherche régionale.