L'entreprise de construction doit-elle détailler les coûts par métier ?

• Erstellt am 06.02.2020 16:44:46

HilfeHilfe

06.02.2020 17:38:43
Avec le recul, on a toujours une position moins avantageuse. [Ggfl] ta maison était précédemment trop bon marché (?) et maintenant on augmente le prix. Nous ne savons pas.

andimann

06.02.2020 20:54:15
Salut,
avec cette modification, tu as ouvert une sacrée boîte de pandore, probablement sans t’en rendre compte :

[*]La maison devient statiquement beaucoup plus compliquée. Comme les murs de l’étage sont maintenant à 1 mètre des murs du rez-de-chaussée, tu auras probablement des poteaux en béton aux coins de la baie vitrée ainsi qu’une dalle du rez-de-chaussée beaucoup plus épaisse. Nous avons une construction similaire, notre dalle du rez-de-chaussée fait un maigre 28 cm, uniquement en béton ! Ça représente déjà une bonne quantité de matériaux. Ce n’était pas clair pour moi avant, mais il aurait probablement été beaucoup moins cher d’intégrer la « baie vitrée » à l’étage, de sorte que tous les murs extérieurs reposent à nouveau les uns sur les autres.
    [*]Le toit sur la « baie vitrée » est maintenant deux fois plus grand et donc deux fois plus cher.
    [*]Tu écris « construire prochainement », s’il avait déjà les plans d’exécution prêts, il y a beaucoup de plans à modifier et redistribuer. Rien que ça peut coûter plusieurs milliers d’euros en main d’œuvre.

Ce sera donc une surface habitable assez chère, qu’on ne trouve pas à 2000 €/m² comme d’habitude. 3000 €/m² sont certainement appropriés, mais est-ce qu’il faut vraiment 4000 €/m², c’est une autre question.

Mais : tu as probablement déjà signé, tu es donc maintenant à la merci du contractant général. Pour quelle raison ferait-il ça à prix coûtant pour toi ?

Malheureusement, tu n’as qu’une seule option : la tête ou la mort !

C’est simplement comme ça dans le business des projets, le contrat de base doit être calculé serré, c’est avec les demandes de changement que tu fais de l’argent.

Ce que tu peux faire, c’est lui demander gentiment de t’expliquer d’où viennent les coûts supplémentaires. S’il est malin, il le fera et de manière à te faire sentir que tu n’es pas en train de te faire avoir. Ensuite tu seras à nouveau rassuré et prêt à sortir directement les prochains 12 000 € pour la prochaine modification...

Bien à toi et bonne réussite,

Andreas

Schurik19855

06.02.2020 22:00:42
Bonjour à tous,

merci d’avance pour vos réponses.

Je savais déjà que les dalles de sol et la dalle du rez-de-chaussée allaient être plus grandes. Mais le prix est vraiment très élevé. Car il n’y aura « que » 3 m² de plus. Il est clair que cela ne nous donnera pas plus de surface habitable à l’étage, mais il faut aussi que ce soit joli vu de l’extérieur et c’est maintenant beaucoup plus esthétique qu’avant.

C’est justement cela, nous ne voulons pas détruire cet équilibre. Jusqu’à présent, c’était parfait et voilà la mauvaise surprise. Comme je l’ai dit, j’ai dû prouver qu’il s’était trompé dans ses calculs, mais je ne peux pas lui dire ça comme ça.
Il a aussi essayé de m’expliquer quels corps de métier étaient impliqués, mais je peux estimer grossièrement et je ne peux pas le comprendre.

La maison n’est pas bon marché, nous avons demandé beaucoup de devis et c’était l’un des plus chers. Ils se disent aussi maisons premium.

Je suis probablement vraiment livré à moi-même et je n’ai pas d’autre choix. Avancer l’étage n’est pas envisageable non plus, sinon il faudrait tout revoir à l’étage et l’effet disparaît.
Nous avions déjà eu cette idée avant la signature du contrat, mais à ce moment-là on voulait agrandir aussi d’un mètre au rez-de-chaussée. Il avait dit que c’était beaucoup trop cher et nous avait déconseillé. Quand, des mois plus tard, nous avons proposé ce plan, il a dit « oui bien sûr c’est possible, avec la baie vitrée ça marche aussi ».

Je n’aurais pas râlé, MAIS ce qui me dérange c’est ceci. Dans la planification lors de la signature du contrat, l’entreprise n’avait pas pris en compte la surface utilisable sous l’escalier, c’est environ 4 m². Je ne l’avais jamais vraiment évoqué, parce qu’au départ on ne s’y connaît pas bien. Cette surface utile n’est apparue qu’au moment de la planification d’exécution. Quand il m’a alors expliqué les coûts, il a dit que la surface utile avait augmenté de 7 m². Mais en réalité ce n’est que 2,9 m², car la surface utile sous l’escalier était déjà là depuis le début. J’ai essayé de lui expliquer, mais il a bloqué et a répondu que le système le calcule automatiquement et qu’il l’avait aussi recalculé. Je suppose qu’il a aussi intégré les environ 4 m² de surface utile dans le calcul. C’est ce qui me rend méfiant.

11ant

10.02.2020 20:05:57

Non, ils veulent ce prix super ami pour le fait que tu as exprimé un souhait spécial qui tombe dans la catégorie « punition pour celui qui a tué père et mère », comme expliqué dans ce message

comme je ne l’aurais pas mieux fait. Le commenter avec les mots

est déjà franchement ingrat. Toujours ces princesses qui veulent un mètre carré supplémentaire de licorne à poussière fine au prix du mètre carré standard d’âne.

Schurik19855

10.02.2020 21:00:47
Je ne sais pas vraiment ce que le sujet a à voir avec des princesses et des licornes, mais je te remercie beaucoup pour cette réponse constructive !!!

11ant

10.02.2020 21:31:27

La maison en elle-même est un champignon de conserve tout à fait normal, et son prix au mètre carré l’est aussi. Le prix au mètre carré des modifications de la baie a ici, uniquement à cause des pets de statique qu’il embarque, un prix d'achat de truffe – on ne peut donc pas te le laisser moins cher à la vente. Déjà s’attendre à appliquer à cela le prix de masse habituel du reste de la maison, c’est une romantique éhontée de la ferme aux poneys, qu’on ne trouve que dans la génération actuelle très particulière de maîtres d’ouvrage du type « consommateur éclairé qui remet vraiment en question le tout premier principe ». Le roi client n’a tout simplement plus de savoir-vivre aujourd’hui. On dit « merci » quand on reçoit un tel souhait spécial offert huit fois, et on ne râle pas en plus qu’on ne puisse pas le comprendre. Bien sûr qu’on ne peut pas, le prix est d-o-n-n-é. Et ce n’est pas parce que c’était le week-end et que j’étais hors ligne que tu l’as appris de moi, mais de et donc avec la présomption d’innocence

que je ne reconnaîtrais pas pour ce genre de choses. À un moment donné, il faut aussi mettre fin au droit sentimentale à la naïveté, je trouve.