Bonjour à tous,
merci d’avance pour vos réponses.
Je savais déjà que les dalles de sol et la dalle du rez-de-chaussée allaient être plus grandes. Mais le prix est vraiment très élevé. Car il n’y aura « que » 3 m² de plus. Il est clair que cela ne nous donnera pas plus de surface habitable à l’étage, mais il faut aussi que ce soit joli vu de l’extérieur et c’est maintenant beaucoup plus esthétique qu’avant.
C’est justement cela, nous ne voulons pas détruire cet équilibre. Jusqu’à présent, c’était parfait et voilà la mauvaise surprise. Comme je l’ai dit, j’ai dû prouver qu’il s’était trompé dans ses calculs, mais je ne peux pas lui dire ça comme ça.
Il a aussi essayé de m’expliquer quels corps de métier étaient impliqués, mais je peux estimer grossièrement et je ne peux pas le comprendre.
La maison n’est pas bon marché, nous avons demandé beaucoup de devis et c’était l’un des plus chers. Ils se disent aussi maisons premium.
Je suis probablement vraiment livré à moi-même et je n’ai pas d’autre choix. Avancer l’étage n’est pas envisageable non plus, sinon il faudrait tout revoir à l’étage et l’effet disparaît.
Nous avions déjà eu cette idée avant la signature du contrat, mais à ce moment-là on voulait agrandir aussi d’un mètre au rez-de-chaussée. Il avait dit que c’était beaucoup trop cher et nous avait déconseillé. Quand, des mois plus tard, nous avons proposé ce plan, il a dit « oui bien sûr c’est possible, avec la baie vitrée ça marche aussi ».
Je n’aurais pas râlé, MAIS ce qui me dérange c’est ceci. Dans la planification lors de la signature du contrat, l’entreprise n’avait pas pris en compte la surface utilisable sous l’escalier, c’est environ 4 m². Je ne l’avais jamais vraiment évoqué, parce qu’au départ on ne s’y connaît pas bien. Cette surface utile n’est apparue qu’au moment de la planification d’exécution. Quand il m’a alors expliqué les coûts, il a dit que la surface utile avait augmenté de 7 m². Mais en réalité ce n’est que 2,9 m², car la surface utile sous l’escalier était déjà là depuis le début. J’ai essayé de lui expliquer, mais il a bloqué et a répondu que le système le calcule automatiquement et qu’il l’avait aussi recalculé. Je suppose qu’il a aussi intégré les environ 4 m² de surface utile dans le calcul. C’est ce qui me rend méfiant.