Bonjour,
Puis-je maintenant déduire une partie du montant de la facture et exiger que l'erreur soit corrigée avant que je paie ?
Nous construisons clés en main.
Dois-je faire appel à un expert externe ?
Qu'en pensez-vous ?
Il me semble presque inutile de répondre à cela, as-tu déjà suivi les recommandations concernant les infiltrations d'eau au sous-sol du lien mentionné ci-dessus ?
Un mot encore sur le plan de paiement, même s'il n'est pas le sujet principal de la discussion. Le règlement des agents immobiliers et promoteurs parle de 7 étapes de paiement ; c'est correct. Il est cependant également vrai que la répartition en pourcentage que tu as proposée ne reflète pas la solution la plus favorable pour le maître d'ouvrage ; avec ce modèle, le promoteur "a ses moutons à l'abri", tandis que les corps de métier suivants risquent d'être lésés en cas de doute.
Dans ce contexte, je ne peux pas te dire si une retenue est possible, car je ne connais pas ton contrat d'ouvrage. Ce dont tu dois être certain, en tant que profane du bâtiment que tu es sans aucun doute, c'est de ne pas te remettre "à la merci" d'un tiers, mais de faire appel à un accompagnement professionnel dans la construction. Il pourra également te dire s'il s'agit de moisissure volante – qui n'est d'ailleurs pas aussi inoffensive que tu sembles le penser, car ses spores se répandent dans l'air – ou autre chose ; le cas échéant, il pourra intervenir dans la négociation visant à la suppression du problème avec ton promoteur.
Cordialement, Expert en construction