Maison moderne, environ 160 m², optimum en espace et utilité

• Erstellt am 09.12.2020 22:20:59

chrisw81

11.12.2020 11:57:35
Je ne comprends pas du tout pourquoi tout le monde est contre les soi-disant « peu » de fenêtres ici ?
L’espace repas est bien ouvert et il y a aussi une grande surface vitrée dans le salon. Ok, on pourrait discuter pour la cuisine, mais là aussi une fenêtre est prévue.
Au total, il y a beaucoup plus de fenêtres que dans notre maison neuve (~ presque deux fois plus de surface vitrée que dans notre maison neuve) dans le séjour/salle à manger. Je trouverais ça tout à fait acceptable. Que l’un des côtés de la maison paraisse assez « massif » et sans fenêtres, je ne le considérerais pas comme un problème. On peut alors y planter des choses, faire des places de stationnement, etc.

friday82

11.12.2020 14:49:34
Le proverbe : être aussi discret que possible, c’est être contre le voisin ou avec le voisin, je ne me l’impose pas.

Le terrain a en gros une bonne situation, il est orienté sud en deuxième rangée d’un lac. C’est justement pour cela que nous voulons en tirer le maximum (aussi pour nous). Un grand jardin sud qui a sur le côté ouest une immense façade de maison avec des fenêtres vs. un jardin nord complètement libre pour n’importe quoi...

Nous avons aussi encore une fois parcouru des zones à construire. Pour des terrains nord qui ont assez de place, on trouve tout à fait normal que des terrasses sud (pergola, toit à lames) y soient aménagées. La terrasse côté rue... relativise peut-être encore le fait que la rue est le bout d’une impasse où vivent trois ménages. Alors que les ménages de l’autre côté sont complètement orientés au sud (vers le lac).

Nous avons ce week-end un rendez-vous avec l’architecte pour élaborer à nouveau un concept global (places de stationnement, volume du bâtiment, terrasses). Éventuellement, nous aurons aussi besoin d’un autre plan de maison, qui soit ouvert au rez-de-chaussée vers les surfaces nord, sud, est et avec les locaux techniques alors à l’ouest avec peu de fenêtres.

Vous trouverez ci-joint encore une fois notre plan initial, où la terrasse est justement directement à 2-3 m à côté de l’entrée du bâtiment voisin. Une deuxième variante, où l’on a de la protection visuelle grâce au garage, une terrasse sud-est et un jardin nord à libre utilisation.

Pinkiponk

11.12.2020 15:25:28

Si vous n'êtes pas pressés pour construire la maison, vous pourriez éventuellement rechercher un autre terrain et ensuite vendre celui-ci. Si l'environnement bâti vous pose problème, je trouverais cela préférable plutôt que de construire une maison coûteuse dans laquelle vous ne vous sentez pas à l'aise et constamment observés. D'autant plus que vous êtes sans doute aussi visibles depuis la terrasse ou le jardin.

Würfel*

11.12.2020 16:05:56
Je mettrais la maison assez au centre du terrain, mais en travers (et non en longueur), de manière à obtenir idéalement une pièce de vie ouverte avec des fenêtres au nord et au sud. Le côté ouest ne sera alors plus directement à côté du voisin ouest en raison du positionnement central sur le terrain et peut donc aussi recevoir une fenêtre. Ensuite, je prévoirais une belle terrasse au nord, où tu pourras profiter du soleil couchant venant de l’ouest, en traversant le biotope (ici éventuellement une protection visuelle vers l'est pour les faisans), ainsi qu’une terrasse au sud que tu protégeras vers l’ouest. Celle-ci peut se situer assez à l’est ou au centre devant la maison, mais en aucun cas à la limite ouest ! Le côté ouest, tu le feras simplement fermer dans le jardin avec des arbres en espalier, éventuellement en plus un carport. Ainsi, le voisin ouest ne pourra ni voir dans la maison (car décalée) ni dans le jardin sud (à cause des arbres). Des pergolas avec un toit en verre dépoli aident en plus à bloquer les regards "d'en haut". En tout cas, je trouve ton terrain génial et je pensais vraiment que beaucoup de personnes seraient contentes d'avoir quelque chose comme ça.

11ant

11.12.2020 17:00:34

Je ne l'aurais pas non plus formulé de cette façon. Ce qui m'importe, c'est que l'essentiel reste l'essentiel et que la queue ne remue pas le chien. Je considère les fenêtres comme servant principalement à la vue ; la loi de l'angle d'incidence égal à l'angle de réflexion n'est pas fautive – comme d'ailleurs, si vous ne construisez pas la maison trop haute, il y aura quand même du soleil du sud dans le jardin nord (et même davantage si la maison est placée plus "en bas du plan"). Par ailleurs, j'aurais moi aussi plutôt envisagé un bâtiment positionné perpendiculairement ici.
Si je craignais des fenêtres sur tous les côtés donnant sur l'intérieur, il faudrait que je fasse comme les « habitants du Schild » et que je porte la lumière dans des sacs dans mon appartement ;-)

friday82

11.12.2020 17:26:06
Merci pour les super conseils. J'ai essayé de les intégrer dans un croquis. Sur le plan, nous devrions/pourrions maintenant nous ouvrir davantage vers le nord en termes de fenêtres. Par exemple, un élément coulissant-levage de la côté est vers la côté nord.

Super jardin de Würfel
ici sur l'image. Lorenz von Ehren - arbres honorables :)