Maison passive massive en tant que bungalow

• Erstellt am 25.11.2013 12:02:43

friedrich27

27.11.2013 15:04:02
Polyvalent, concernant l’argile, je devrais sans doute m’informer un peu plus, concernant le sable, toi.

Voici un titre tiré de ......, donc pas du journal coloré :
« Une compétition mondiale fait rage pour les ressources précieuses comme le pétrole et le gaz. Mais, largement ignorée du public, l’industrie lutte également pour le sable. Cette ressource devient une marchandise de contrebande convoitée, des structures mafieuses s’organisent autour de son extraction. Un cinéaste montre les conséquences graves de la surexploitation. »

Il est possible qu’il repousse, mais apparemment pas aussi vite que nécessaire.

Ce qui me dérange le plus avec le ciment, l’argile, l’acier, c’est la consommation d’énergie élevée lors de la production.

Salutations, Friedrich.

AallRounder

28.11.2013 07:25:57
@Friedrich
J'ai attendu cet "argument". Mais tu peux utiliser la même argumentation pour le bois. Il y a aussi une "mafia du bois" là-bas, pas seulement pour les bois tropicaux. L'argile, le sable et le bois font tous partie des matières premières renouvelables, il faut simplement les laisser repousser. La surexploitation est pratiquée plus ou moins uniformément pour toutes ces matières premières, c'est pourquoi le bois ne diffère pas à cet égard des autres matières premières renouvelables. Ou voulais-tu prétendre avec ton message qu'il n'y a pas de surexploitation ni de "mafia" dans le cas du bois ?

Je ne m'engage même pas dans une discussion sur l'énergie, d'autres s'y sont déjà largement brûlé les doigts en tapant.

friedrich27

28.11.2013 08:01:57
oui, j'ai aussi attendu ta réponse. Je voulais bien me dire adieu définitivement, mais maintenant je dois encore écrire une fois. Pourtant, il y a une différence. Cela dépend des conditions climatiques, de la manière dont on obtient le bois, de la façon dont on peut "mieux" utiliser les surfaces, des arbres qui y poussent, de l'utilisation qu'on fait du bois. Je ne me fais pas de souci pour notre forêt, même si on construisait beaucoup plus avec du bois. Je me fais plus de souci pour les forêts extra-européennes. Surtout parce qu'avec la discussion insensée sur le bois tropical, on leur a retiré de la valeur et ainsi on a ouvert grande la porte à d'autres usages (par exemple des plantes oléagineuses, du papier, la gazéification et bien sûr aussi la combustion). Oui, et là, je pense que réside la différence avec le sable, le sable devrait être essentiellement le même partout dans le monde, et donc ce n'est qu'une question de temps avant que nous ayons aussi ici des conditions asiatiques. Il ne faut que quelques secondes pour que le bois nécessaire à une maison en Allemagne repousse ; est-ce aussi le cas pour les autres matériaux renouvelables ? Ce qui m'agace, c'est que l'utilisation du bois est sans cesse remise en question sous le terme "durabilité de la ressource" et qu'on fait comme si ce n'était pas un problème pour les autres matériaux de construction. Cordialement, Friedrich.

AallRounder

28.11.2013 08:41:33

Pourquoi pas ? Même si cela s’éloigne un peu du sujet, ce n’est pas "offtopic" et en cas de besoin, le créateur du sujet peut aussi l’ignorer.

Tu es très optimiste. Dans nos pays voisins de l’est, à ma connaissance, de grandes surfaces forestières n’ont absolument pas été exploitées de façon durable, afin de faire "de l’argent rapide" avec l’export vers l’Allemagne, que ce soit en bois de construction ou en bois de chauffage. L’Europe n’est pas égale à l’Europe (comme on peut le lire quotidiennement dans les informations) – pas plus pour le bois.

Là, les marges bénéficiaires sont plus importantes, tout comme la corruption et la criminalité. Donc, c’est aussi l’environnement forestier là-bas qui en pâtit.

C’est une erreur. Il existe des sables qui ne se trouvent qu’à un seul endroit dans le monde (par exemple le sable carbonate aux îles des Caraïbes). D’autres sables sont également rares. Si des guerres sont menées pour cela, je l’ignore. Mais au sujet des "terres rares" telles que le scandium, le lanthane ou le prométhium, cela pourrait selon moi devenir possible à l’avenir.
La majeure partie est composée de sable de quartz, qui est aussi le plus répandu.

Est-ce vraiment mieux de présenter le problème à l’inverse maintenant ?
À mon avis, certainement pas.

Keimal

01.12.2013 21:12:44
Bonjour,

Donc, si vous parlez déjà des matières premières, je construirais la maison avec du ciment comme mentionné ci-dessus et non avec du bois. Le bois est en effet une matière première très importante qui est en voie d'épuisement.

Cordialement

AallRounder

01.12.2013 21:25:29

Le ciment est un liant pur, on ne peut pas construire des maisons avec, mais plutôt avec du mortier et du béton.

@Friedrich : à toi maintenant avec les arbres d'Europe centrale qui repoussent chaque seconde. J'ai déjà les larmes aux yeux, salutations de BB