Maçonnerie en Ytong 24 ou 30 pour une maison individuelle ?

• Erstellt am 20.08.2019 20:45:54

sergutsh

14.01.2023 15:48:49

- donc ma pompe à chaleur eau glycolée-eau m'a coûté 10k (sans temps d'attente), le forage - encore 7,5k. Si on soustrait les frais de raccordement au gaz, tu aurais dû même recevoir de l'argent de ton chauffagiste avec ta chaudière à gaz et être donc bénéficiaire, non ? ;-)

Nutshell

14.01.2023 17:54:12
Alors, j'ai une pompe à chaleur air-air et du gaz avec solaire.
La pompe à chaleur air-air a selon la fiche technique un SCOP de 4,6.
J'ai déjà consommé 840 kWh cet hiver. Cela correspond à 3 850 kWh de puissance de chauffage.

J'ai toujours eu environ 8 000 kWh de gaz, donc ça colle, l'hiver n'est pas encore fini.

Le gaz valait le coup à l'époque, j'ai eu des années où l'acompte n'était que de 28 €.
Comment justifier alors un forage géothermique coûteux ?

Au final, j'aurais économisé de l'argent si j'avais simplement fait installer une climatisation MultiSplit lors de la construction en 2013. Toute cette histoire de chauffage au sol ou de concepts complexes, c'est de l'argent gaspillé dans nos petites maisons isolées. C'est pourquoi j'ai laissé la chaudière à gaz. Refroidir via le chauffage au sol est risqué et compliqué.

WilderSueden

14.01.2023 19:43:09

Pour une maison individuelle, presque plus. Pour un immeuble de 4 à 8 logements, on arrive certainement à des niveaux où cela vaut le coup. L’avantage supplémentaire est l’installation entièrement intérieure, aucun appareil extérieur n’est nécessaire.

OWLer

14.01.2023 23:07:51

Quelles sont ces chiffres, quelles sources utilises-tu ? Je ne peux même pas les comprendre en partie et j’affirme : LES CHIFFRES SONT FAUX !

Le BAFA calcule pour le gaz naturel 201g CO2 par kWh (eew_infoblatt_co2_faktoren_2021-1.pdf) et le mix électrique allemand avait, selon l’Agence fédérale de l’environnement, en 2021 un facteur d’émission de 420g CO2 par kWh.

Pour le gaz naturel, on peut, avec un peu de bonne volonté, considérer qu’il est brûlé à l’identique. Pompe à chaleur dans un bâtiment ancien avec un coefficient de performance annuel de 3 et atteint donc 140g CO2e par kWh. Dans le neuf, la pompe à chaleur doit dépasser 4 (sinon c’est du bricolage) et produit ainsi 105g CO2e par kWh.

La pompe à chaleur est donc dans le neuf deux fois moins nocive pour le climat que le gaz. Nos objectifs climatiques issus de Paris 2015 nous imposent la neutralité d’ici 2050 – les pompes à chaleur vont donc s’améliorer uniquement via le mix électrique. Le gaz reste du gaz et gare à celui qui va maintenant parler d’hydrogène.

parcus

15.01.2023 10:22:28
@
Les facteurs d’énergie primaire sont actuels et doivent également servir de base à chaque preuve de protection contre la chaleur et de calcul de charge thermique.
Pour les valeurs de la BAFA, il faut faire la distinction entre la valeur calorifique inférieure et supérieure, ce qui est également correct. Les conseils en énergie peuvent toutefois modifier les conditions d’utilisation. C’est-à-dire que le droit privé n’est pas pareil que le droit public.
Dans les deux cas, pour les pompes à chaleur, aucun mix électrique ne doit être pris en compte, celui-ci ayant été fixé à zéro par la politique.

Et avec un coefficient de performance annuel de 2, tu te situes où ?

Pour ce qui est des valeurs optimistes du coefficient de performance annuel, tu peux te référer à l’étude Fraunhofer.
Ce qui en ressort vraiment, tu peux le voir sur YT chez "Energiesparkommissar".
"Zukunft Altbau" il y a un mois pour les conseillers en énergie.

Le stockage de l’hydrogène est beaucoup trop cher et donc, comme les voitures électriques, un luxe pour beaucoup.

En fin de compte, tout se relativisera avec le prix de l’électricité, car le consommateur moyen n’a pas d’économies à cinq ou six chiffres.

Et c’est pourquoi il est important d’utiliser des systèmes de pompe à chaleur modernes et non, comme maintenant, que chaque chiffon invendu parte encore au double du prix.
La photovoltaïque et les stockages de batteries ne valent plus la peine d’être mentionnés actuellement, sauf si on a déjà une Rolex au poignet et une Porsche comme voiture secondaire.
Cependant, ceux-ci contribuent également beaucoup trop peu au chauffage et sont donc désormais exclus des subventions pour les maisons à haute efficacité énergétique de la KfW.

parcus

15.01.2023 10:32:01
Ou, en d'autres termes, la devise pour la construction neuve est d'économiser de l'énergie.
Et cela passe par l'enveloppe du bâtiment et une utilisation intelligente.
La charge de chauffage reste toujours la même, quel que soit le type de générateur d'énergie utilisé.