En bref : ma recommandation serait de discuter de tes idées avec la personne responsable au service de l’urbanisme. Cela ne coûte rien et te donne au moins une indication approximative quant à la faisabilité de tes projets.
Je l’ai déjà fait (voir ci-dessus le texte en italique ; ce sont les réponses du service de l’urbanisme). Ils ne réalisent une consultation de construction que si un projet d’architecte est disponible. Avant cela, je dois me contenter des déclarations faites jusqu’à présent.
Regarde les bâtiments voisins : ce que tu y vois sera certainement possible.
Je pense que nous en sommes déjà au-delà si l’on lit les échanges avec le service de l’urbanisme. Dans les environs, il y a presque exclusivement des bungalows ou des maisons d’un étage et demi. Cependant, il y a aussi quelques maisons neuves dans le voisinage avec 2 étages complets et un toit plat. Et c’est justement ce que le service de l’urbanisme laisse entendre dans le mail, que cela serait probablement possible à condition de respecter un mode constructif ouvert.....
Sinon, le sujet serait pour nous réglé. Nous avons défini la faisabilité de 2 étages complets comme critère éliminatoire....
Je trouve seulement dommage qu’il ne soit pas possible d’obtenir un rendez-vous avec le service de l’urbanisme sans qu’un projet d’architecte soit d’abord soumis. Si j’avais écouté uniquement l’entrepreneur général - « Vous n’aurez jamais l’autorisation pour deux étages complets » -, je ne me serais même pas intéressé au sujet. Mais comme je l’ai dit, le service de l’urbanisme se positionne différemment dans le mail. Le problème est que ce n’est pas juridiquement contraignant et je fais un peu moins confiance à quelques lignes dans un mail qu’à un échange de 20 minutes, à discuter calmement du terrain, et à obtenir un signal clair qu’on peut planifier avec deux étages complets, et que le cas échéant il y aura peut-être ici ou là quelques ajustements.....
Après tout, je dois acheter le terrain avant d’avoir une demande de permis de construire approuvée ici.... ou il faudrait commander à l’entrepreneur général de réaliser un projet d’architecte complet sans savoir si un rendez-vous chez le notaire aura lieu, etc.
J’ai envoyé un premier projet du modèle de maison de 200m² avec 2 étages complets au service de l’urbanisme et j’attends encore un retour à ce sujet début janvier.