Les essais de pression de la dernière plaque échouent à plusieurs reprises

• Erstellt am 27.07.2022 15:48:44

Tolentino

29.07.2022 10:08:28
Ça peut être, mais cela ne me semble pas logique. Car avec du RC concassé, on construit des fondations pour des routes supportant 40 tonnes (oui, un poids plus faible qu'une maison mais concentré sur une surface beaucoup plus petite). Donc à mon avis, soit le sol est tellement mauvais que vous avez besoin d'un lit de concassé plus profond, soit il y a un problème avec le concassé (comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut).

i_b_n_a_n

29.07.2022 12:40:09
Fondamentalement, le gravier RC doit être autorisé dans la zone par l'autorité locale de l'eau inférieure si "zone concernée". De plus, cela doit ÉVIDEMMENT être coordonné avec l'ingénieur en structure, car c'est lui qui calcule finalement et doit adopter des valeurs appropriées qui diffèrent parfois nettement pour le gravier RC et KS (ou autre). Ensuite, le terrassier ou le maçon doit également coopérer, car tout le monde ne travaille pas avec tous les matériaux. Le gravier RC a généralement aussi une homologation, mais j'ai vu du gravier RC "de tout genre". Parfois avec beaucoup de déchets (matières organiques, plastique, etc.) ou propre. Juste à côté chez nous, quelqu'un a construit exclusivement avec du gravier RC, et c'est l'une des cabanes de designer les plus chères de notre lotissement (tuiles solaires Nelskamp !, cabane de jardin "designer", etc.). Si aucune réponse ne vient plus du TE, il n'y a plus grand-chose à ajouter ici. J'ai peut-être aussi lu entre les lignes dans le texte initial que le TE a lui-même réalisé le métier (sans coordination avec les autres corps de métier ?)

Cronos86

29.07.2022 13:51:00
Salut,

Sous certaines conditions, le matériau RC est adapté à l'installation en tant que matériau de couche portante. Personnellement, je trouve même que le matériau RC est plutôt bon. Je vais simplement énumérer quelques points qu'il faut cependant prendre en compte.

- Le classement granulométrique doit être approprié (ce qui est le cas pour tous les matériaux)
- Souvent, le matériau RC n'est pas adapté comme protection contre le gel (ce qui n'est pas pertinent pour une construction de 40 cm, car soit une cave soit des barrières antigel sont prévues)
- Peut être soumis à autorisation en raison des composants qui correspondent à la classe LAGA Z1.1 ou Z1.2. Par exemple, la Z 1.2 ne peut être utilisée que dans des zones hydrologiquement favorables (couches de sol argileuses et une distance à la nappe phréatique > 2 m). Comme il y a de la roche ici, cela ne posera probablement pas de problème.

Comme déjà mentionné, le matériau doit être suffisamment arrosé lors de la pose. Mais l'eau ne doit pas stagner dans le coussin.

En général, les valeurs ne semblent pas mauvaises. Un EV2 supérieur à 100 MN est tout à fait suffisant de manière constante. La question est ce qui a été exigé ; 80 MN/m² est courant pour une maison individuelle.

La valeur EV2/EV1 indique le rapport entre les deux charges lors de l’essai de pression sur plaque. EV1 est la première charge, et EV2 la seconde. Le sol est chargé par un poinçon qui compacte le coussin, puis la charge est levée et le poinçon se soulève légèrement. Ensuite vient la deuxième charge. Cette valeur indique à quel point le matériau a été compacté et s'il reste théoriquement une marge de réglage.

Passons maintenant au problème :
Mon avis personnel : ça tiendra… 40 cm et ensuite la roche. Où pourraient survenir des tassements nuisibles ? En fait, le coussin sert encore seulement de couche de propreté... (bien sûr aussi dépendant de l'aspect de la roche, si c'est vraiment de la roche... J'ai déjà vu des terrassiers parler de roche alors que je pouvais enfoncer la barre à mine à la main).

Mais malheureusement, il s’agit de la garantie en cas de dommages survenant... quelles qu’en soient les causes.

Donc, quel pourrait être le problème... en fait, comme l’a dit le précédant intervenant, une construction trop faible (l’essai de pression sur plaque atteint environ 60 cm dans le sol) et mesure la "roche". Mauvais classement granulométrique (les valeurs sont bonnes, mais la compaction ne l’est pas). Mauvaise compaction (pour diverses raisons... mauvais matériel, mauvaise utilisation, trop peu d'eau, trop d'eau).

Je téléphonerais à l’expert géotechnicien et lui demanderais son avis. C’est lui qui a recommandé la construction et connaît le sol.

Cordialement

Pitiglianio

29.07.2022 14:24:39
Tout d'abord, merci à tous.

La photo est jointe
Aujourd'hui, l'expert en sols est venu, il a dit que notre gravier RC utilisé avait une teneur en sable très élevée. Il pense que c’est trop. Il a pris un seau et l’analyse. Nous attendons encore le retour.
Les spécifications pour 40 cm de gravier RC, installé en deux couches et compacté, viennent de l'expert en sols.

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire ?!

Oui, les 80 MN/m² sont exigés, ainsi que la valeur de <2,5 EV2/EV1.

Oui, le constructeur commence compréhensiblement à cause des garanties seulement une fois que les valeurs du LP sont atteintes.

Granulométrie 0-32mm, comme écrit plus haut, avec une trop grande teneur en sable ?

La plaque vibrante est une Wacker DPU d'environ 550kg. Le terrassier dit que c’est largement suffisant.
Cette semaine, ils sont même passés par précaution avec un rouleau de 1,2 t. Sans succès...

Qu'est-ce que trop peu ou trop d'eau ? Les deux couches ont été arrosées et compactées. Peut-être avec trop peu d'eau. Il n'a malheureusement pas plu du tout ces deux dernières semaines, et presque pas avant non plus.

Oui, sa réponse est encore attendue.

Cronos86

29.07.2022 15:50:18
Sur l'image, ce qui m'a frappé, c'est la proportion de briques. La brique se comporte de manière relativement élastique et "amortit", ce qui relâche à nouveau le coussin. La même chose pourrait se produire avec le "rocher". Quelle roche se trouve là ? Si la fraction de sable est trop importante, un appareil plus petit avec une surface moindre devrait plutôt être utilisé. En fait, le "pire" qui puisse arriver dans ce cas (en supposant un véritable rocher) est que le bâtiment s'enfonce uniformément de 0,3 à 0,5 cm. Les valeurs sont en effet partout les mêmes. De tels tassements ne posent généralement pas de problème pour une maison individuelle (sur les sols argileux, des tassements allant jusqu'à 2 cm sont standards). La fondation se fait-elle par une dalle de béton ou creuse-t-on encore des fondations en bande ?

Pitiglianio

29.07.2022 20:08:32

Merci pour l'info.
J'ai joint une photo en pièce jointe.
À droite, le rocher est bien identifiable. Plus en arrière, le rocher est plus friable et "fragmenté".
La fondation se fait avec une dalle WU sans fondations en bandes.