Le sujet était justement de savoir s’il est possible de construire une maison de 140 m² pour 180 sans terrain avec beaucoup de travail personnel ? C’est uniquement à titre d’exemple que j’ai mis les prix, afin que le initiateur du sujet voie comment se décomposent les différents corps de métier et où il peut économiser de manière significative grâce à la force musculaire, à l’aide experte, etc. Je sais bien que si quelqu’un faisait ça avec les prix de Stuttgart, ce serait différent. Mais peu importe, ce sont les proportions qui comptent, non ? Il devrait pouvoir obtenir le Ytong chez le marchand de matériaux de construction à Werweiswo à peu près au même prix qu’ici. Le mortier aussi probablement, etc. Je suis toujours d’avis que le projet est ambitieux, c’est ainsi que je l’avais qualifié plus haut. Mais sur un terrain adapté sans beaucoup de travaux de terrassement et avec une bonne aide, ce n’est pas impossible. Il faut d’abord lui donner du courage, personne ne peut lui enlever le fait de faire les calculs et de prendre une décision. Ne dites pas tout de suite que ça ne marche pas du tout parce que vous ne pouvez pas l’imaginer pour vous-même.
À propos de Yvonne : Non, je ne pense pas, vraiment pas, que les autres se trompent tous. Seulement... dans le forum, on a facilement l’impression qu’en dessous de 400, il ne sert à rien de commencer. Chez nous, ce n’est pas la campagne profonde, mais une station balnéaire avec hôtels, promenade, etc. seulement : pour nous les habitants, le terrain est déjà bon marché à 115 par m². (Pour ça, on prend un peu plus de m² que dans le sud) - Nous semblons effectivement construire différemment dans le SH (et MVP), plus basique. Je ne connais aucune maison récente avec sous-sol. Je ne connais personne ici qui achète des volets roulants. Ou même de la domotique pilotée par appli. Les clôtures chères sont plutôt rares. Des allées simples recouvertes de gravier sont normales. Les maisons sont plus petites, la nôtre fait 13,5 sur 10 en bungalow. De hauts murs pignons, voire des villas urbaines, sont presque inexistants. Beaucoup ne construisent qu’en KFW 55 ou très basique. Les dressings, les celliers, il n’y en a généralement pas. Les portes d’entrée sont en plastique, pas en aluminium. Le terrain est généralement sans problème. Il y a des pentes, mais modérées. Tout cela fait qu’on économise aussi à ces postes. - Ici, il n’y a sûrement pas de bon ou mauvais, juste : est-ce que je le veux ou pas ? Quelqu’un de MVP a posté ici que sa maison avait coûté maintenant 257 000 avec terrain... immédiatement un utilisateur a réagi en disant que ça devait être un standard absolument bas. Je me dis alors : oui, et alors — si c’est ça, ils vivent dedans maintenant et sont heureux. Que veut-on de plus ?