Je comprends bien que pour « plus sur la maison passive », une surface vitrée orientée vers le soleil, donc au sud, et de petites meurtrières au nord sont prévues. Mais l'ouest fait aussi en partie partie du côté ensoleillé... il ne faut pas vitrifier toute la façade, mais plutôt planifier de façon à avoir la vue depuis le coin repas. Une fenêtre de 2 mètres de long suffit déjà, peut-être aussi avec un banc intégré.
Mais je ne me priverais pas non plus des avantages d’un terrain pour autant. On l’accepte, on l’achète - donc on planifie en conséquence. D’abord le terrain, puis la maison.
Si vous tenez trop compte de ce chiffre, il se peut que vous cherchiez encore un terrain idéal pendant 10 ans de plus ou que vous ne le trouviez jamais, parce qu’il y a toujours quelque chose.
Il s’agit simplement de se demander si ces terrains sont vraiment envisageables
Avez-vous vraiment autant de choix chez vous ? Un terrain avec vue, et en plus côté jardin, on l’accepte volontiers !
Il est important pour moi de penser dès le début à un emplacement possible de construction - avec tous les avantages et inconvénients...
Bien sûr : mais la maison sera adaptée au terrain et ce ne sera pas le modèle standard d’une maison non construite qui sera pris comme référence.
La distance à la limite serait seulement d’environ 5,5 m).
C’est justement pour cette raison qu’on ne planifie PAS la maison d’abord, mais qu’on planifie la maison SUR le terrain.
Du côté sud, nous aurions une porte-fenêtre coulissante levante (env. 400x250)
Cela ne me plairait pas non plus. Vers le voisin, une fenêtre en bandeau ou une porte de terrasse peut avoir du sens, mais pas ouvertement, au point de ne pas se sentir à l’aise.
Je préfère renoncer au modèle 40 Plus qu’à un super terrain !