Grande façade de fenêtres du côté ouest

• Erstellt am 17.02.2021 15:19:48

Kati2022

17.02.2021 15:19:48
Bonjour à tous,
notre commune va prochainement vendre des terrains à bâtir dans un lotissement neuf. Nous sommes en train de sélectionner les "meilleurs" terrains... je sais... ça paraît très optimiste... il faut simplement que nous mentionnions 5 terrains dans notre dossier de candidature qui nous intéressent.
Bien sûr, les parcelles en bordure avec une vue dégagée sur les champs et les vignobles sont les plus demandées. J'ai joint ci-dessous une capture d'écran avec les 2 terrains (selon moi) les meilleurs (le plan est orienté nord). Nous aimerions profiter de la belle vue et installer une grande façade vitrée (une sorte de façade en verre) du côté ouest. Du côté sud, nous aurions une porte-fenêtre coulissante levante (environ 400x250) – marquée en rouge sur l’image. La distance à la limite serait d’environ 5,5 m.
La maison devrait être une maison performante Effizienzhaus 40. Mon mari est un peu sceptique concernant la façade vitrée à l’ouest. Il pense que la verrière devrait être au sud – mais là, nous n’aurions pas de vue dégagée...
Il y a aussi 3 terrains en bordure avec une construction au sud. Le problème est que la maison serait implantée un peu plus bas et la vue dégagée se trouverait à environ 1,5 à 2 m au-dessus d’une maison individuelle. Il faudrait donc regarder vers le haut, ou bien prévoir le salon au premier étage.
Qu’en pensez-vous ? La façade vitrée à l’ouest serait-elle un critère éliminatoire pour une maison KFW40 ? Des stores textiles sont prévus.
Nous voulons consulter un conseiller en énergie seulement lorsque nous aurons une acceptation pour un terrain en particulier.
Il est important pour moi de réfléchir assez tôt à un terrain possible – avec tous les avantages et inconvénients...

Alessandro

17.02.2021 15:42:30
La grande façade vitrée au sud signifie pour moi en été une chaleur étouffante ou une ombrage constante. Je suis plutôt partisan de la façade ouest.

Hangman

17.02.2021 16:30:05
Nous avons beaucoup de verre au sud et en plus dans le salon une grande fenêtre ouest (2,4 x 1,8 m). Au soleil, le sud est actuellement problématique, mais l’ouest est un rêve... en été c’est alors l’inverse :-) Quoi qu’il en soit, pour de grandes surfaces vitrées, vous aurez besoin d’une protection contre la chaleur extérieure (auvent, retrait du bâtiment, stores vénitiens, ou autre). Cela dépend de la vue et du terrain préféré - il se peut qu’en été un store vénitien soit utilisé. Mais probablement seulement à partir de la fin d’après-midi, car vous êtes même légèrement orientés vers le nord. Jusqu’à ce moment-là tout va bien, et de toute façon durant les trois autres saisons.

Bonne chance pour le terrain !

Muldenboy

17.02.2021 16:46:11
Nous avons prévu dans la cuisine une porte levante-coulissante 3010 x 2510 orientée sud-ouest et à côté, décalée sous un débord (1,50 de profondeur), une autre porte levante-coulissante 6260 x 2510. Bien sûr, avec une protection supplémentaire contre le soleil (store à lamelles, rideaux) et du verre de protection solaire. Nous construisons en KfW40+.

Au final, cela dépend aussi de votre préférence. D'après ce que j'ai compris, le conseiller énergétique considère la maison comme un ensemble complet. Par conséquent, je ne baserais au moins pas ma décision uniquement là-dessus. Les deux options sont certainement possibles, peut-être avec des coûts différents.

Kati2022

17.02.2021 19:01:11
Merci pour vos retours.
Il semble possible de placer la grande façade vitrée côté ouest. Bien sûr... une bonne protection solaire est importante.
Comme vous l'avez déjà remarqué, le côté ouest est même légèrement incliné vers le nord. C'est exactement le problème... Mon mari craint que ce côté ne se refroidisse trop en hiver, ce qui rendrait impossible une maison KfW40. Évidemment... il faut faire un calcul global et cela ne peut être déterminé de manière contraignante que par un conseiller en énergie.
C'est juste une réflexion pour savoir si ces terrains peuvent être envisagés ou s'il vaudrait mieux postuler pour un terrain avec une orientation purement sud, mais sans si belle vue...

Muldenboy

17.02.2021 19:11:03
Je ne comprends pas encore ce que l'ensoleillement a à voir avec une maison KfW40 ?

Vous devez remplir certaines exigences. Comment est l'ensoleillement à cet endroit, cela n'a finalement pas d'importance. Le côté nord est généralement toujours moins ensoleillé. Selon la logique de ton mari, il ne devrait pas y avoir de maisons KfW40.

Vous planifiez une maison comme souhaité et le conseiller en énergie définit ensuite ce qui est nécessaire pour atteindre la norme, donc isolation, pierre, type de fenêtres, etc. À cela s'ajoutent la ventilation contrôlée des pièces et la pompe à chaleur air-air, photovoltaïque + batterie et c'est fini.

C'était en tout cas comme ça chez nous.