Terrain en bail emphytéotique - nouvelle construction après démolition - qui paie ?

• Erstellt am 19.01.2016 21:53:35

samean

19.01.2016 21:53:35
Bonsoir,
Tout d’abord, je suis heureux d’être tombé sur ce forum. Pour de nombreuses questions qui (éventuellement) vont se poser à nous dans les prochains mois, je peux ici certainement trouver les réponses !

Au préalable, j’ai déjà utilisé la fonction de recherche mais je n’ai trouvé aucun sujet approprié. Je crée donc maintenant le mien.

Nous avons la possibilité de construire sur un terrain en emphytéose. Le terrain d’origine appartient à l’église, passe à un investisseur et nous pourrions alors l’avoir en bail emphytéotique. L’investisseur, un entrepreneur en construction, aménage l’ensemble du site. Deux immeubles collectifs, deux maisons individuelles. Nous aimerions une des dernières. Cependant, se trouvent encore sur place l’église et un clocher ainsi qu’une certaine végétation. Qu’en est-il des coûts pour la démolition et la préparation du terrain ? Cela entre-t-il dans les frais de viabilisation et est donc à notre charge ? Ou bien est-ce des dépenses que l’investisseur doit engager avant de pouvoir libérer le terrain pour la construction ?

Je ne souhaite pas avoir d’avis sur le sujet de l’emphytéose. Nous avons déjà suffisamment étudié les risques, inconvénients et location vs. achat. Il s’agit maintenant de savoir combien de coûts annexes de construction pourraient encore éventuellement nous incomber, car nous planifions notre budget.

Je remercie d’avance pour d’éventuelles réponses.

Cordialement,
samean

nordanney

19.01.2016 23:15:53
Vous achetez (c’est comme ça que je vous comprends) une partie de la maison de l’investisseur = promoteur immobilier. C’est donc LUI qui effectuera la démolition, que VOUS paierez toutefois.

andimann

20.01.2016 07:06:12
Salut,

cette partie :

ressemble en effet à un promoteur immobilier classique. Avec lui, vous achetez une maison finie sur un terrain. Tout ce qu'il doit faire ensuite, c'est son problème et son affaire. Mais il le prendra en compte dans le prix, donc vous le paierez de toute façon.
En principe, le contrat d'achat devrait contenir un prix fixe pour la maison, et c'est tout.

Si c'est vous qui devez payer le raccordement, ce n'est plus vraiment un promoteur, c'est comme si vous apportiez vous-mêmes le terrain.

Avez-vous déjà discuté de cela avec l'investisseur ?

Cordialement,

Andreas

Wastl

20.01.2016 07:28:32

Ce n’est pas si inhabituel chez les promoteurs : le raccordement à l’eau, le raccordement téléphonique et le raccordement au gaz doivent être payés en supplément.
Regardez dans le descriptif des prestations de construction ce que le promoteur fournit. Tout ce qui n’y est pas mentionné, vous devez le payer vous-mêmes.

samean

20.01.2016 07:54:18
Merci pour les réponses rapides. Nous construisons par l’intermédiaire de l’investisseur. C’est-à-dire que nous planifions avec lui ensemble et il nous livre la construction brute jusqu’au crépi intérieur. Le reste serait en auto-construction, car nous avons tous les ouvriers qualifiés dans notre cercle familial et d’amis. La construction que nous envisageons coûte environ 240 000, selon leurs dires. Des modifications minimales doivent être apportées à la répartition des pièces, sinon la maison a déjà été construite sous cette forme par eux, c’est pourquoi ils ont pu nous donner les coûts.

Dans la description de la prestation de construction, il est indiqué ce qui suit concernant le terrain/l’installation du chantier :
Nous supposons que le terrain à bâtir est mesuré et débarrassé de la végétation et des déchets...

Comme le terrain reste entre les mains de l’investisseur, il devrait théoriquement le préparer à ses propres frais ?! Je suppose qu’il a déjà été mesuré, car un plan détaillé d’aménagement avec des dimensions est disponible.

Nous n’en avons pas encore parlé avec lui. Toute l’histoire sera clarifiée fin février. Ensuite, le plan d’aménagement de l’investisseur sera officiellement approuvé. Je n’aime pas appeler les gens pour chaque petit détail, car je ne veux pas leur taper sur les nerfs et qu’ils en aient assez de nous au point de préférer un autre intéressé. C’est pourquoi je suis reconnaissant pour des forums comme celui-ci et les gens sympathiques qui s’y connaissent.

Bien à vous.

DG

20.01.2016 10:22:09
Bonjour seaman,

tu dois clarifier cela. Qui est désigné par "Wir" dans la description des travaux ? Vous en tant que maîtres d’ouvrage ou le promoteur ? À mon avis, la description ne correspond pas à votre cas, veuillez donc vérifier :

[*]Division du terrain (vérifiez absolument si elle a déjà été effectuée ! - un dessin dans le plan d’aménagement n’est PAS un critère, seul un extrait de carte officiel actuel est fiable !)
    [*]Si elle n’a pas encore été effectuée, qui commande/paye la division du terrain ?
    [*]Êtes-vous propriétaires/détenteurs d’un droit de superficie au début des travaux ? Ou achetez-vous l’ensemble de l’objet avec le terrain seulement après la finition ?

Je suppose que la description des travaux signifie que vous acquérez d’abord la parcelle ou que vous devenez titulaires d’un droit de superficie, et que le promoteur intervient ensuite sur le terrain que vous avez libéré (!) et aménagé. Si je me trompe, ce serait une bonne nouvelle pour vous, mais c’est ainsi que je le comprends pour l’instant. Donc, vérifiez/clarifiez.

Cordialement
Dirk Grafe