mwinkelm
09.04.2020 23:37:28
Bonjour chers maîtres d’ouvrage et experts en construction,
je suis nouveau ici et je me trouve encore, en quelque sorte, dans la phase initiale de recherche sur le thème de la construction. On trouve déjà beaucoup de réponses sur Internet à de nombreuses questions, mais souvent pas suffisamment spécifiques pour son propre cas. C’est pourquoi j’aimerais utiliser ce forum pour éventuellement obtenir des informations qui pourraient m’aider dans mes interrogations.
Les conditions-cadres
Un terrain bâti (et actuellement inhabité) appartenant à la famille doit être utilisé pour une nouvelle construction. Le terrain sera transféré à ma femme et à sa belle-sœur dans les prochaines semaines. Le bien immobilier existant datant des années 30 n’est pas rénovable pour moins de 75 % du coût d’une nouvelle construction. De plus, la taille, la configuration et l’emplacement sur le terrain ne conviennent pas pour une éventuelle transformation en une sorte de maison jumelée. Actuellement, nous envisageons de démolir la maison et de construire une maison jumelée ou deux moitiés de maisons jumelées sur le terrain ou les terrains. Pour cela, le terrain doit être divisé en deux parties égales. Cela mène à la première question ...
Questions
Je me réjouis de vos réponses et vous remercie d’avance chaleureusement.
Markus
je suis nouveau ici et je me trouve encore, en quelque sorte, dans la phase initiale de recherche sur le thème de la construction. On trouve déjà beaucoup de réponses sur Internet à de nombreuses questions, mais souvent pas suffisamment spécifiques pour son propre cas. C’est pourquoi j’aimerais utiliser ce forum pour éventuellement obtenir des informations qui pourraient m’aider dans mes interrogations.
Les conditions-cadres
Un terrain bâti (et actuellement inhabité) appartenant à la famille doit être utilisé pour une nouvelle construction. Le terrain sera transféré à ma femme et à sa belle-sœur dans les prochaines semaines. Le bien immobilier existant datant des années 30 n’est pas rénovable pour moins de 75 % du coût d’une nouvelle construction. De plus, la taille, la configuration et l’emplacement sur le terrain ne conviennent pas pour une éventuelle transformation en une sorte de maison jumelée. Actuellement, nous envisageons de démolir la maison et de construire une maison jumelée ou deux moitiés de maisons jumelées sur le terrain ou les terrains. Pour cela, le terrain doit être divisé en deux parties égales. Cela mène à la première question ...
Questions
[*]Actuellement, nous préférons une division réelle du terrain (plutôt qu’une division idéale), afin d’avoir une séparation claire et d’éviter des dépendances, c’est-à-dire une absence d’« obligation d’accord » en ce qui concerne la maison. Cela peut être difficile quand il y a un nombre pair de parties (nous pensons ici plutôt à l’avenir, au cas où une moitié devrait être vendue). Il n’y a actuellement qu’une seule connexion au réseau. Si l’on divise le terrain réellement et que l’on construit deux moitiés de maison jumelée, est-on alors obligé de créer une autre connexion à l’égout, à l’alimentation en eau, au distributeur d’électricité, au téléphone, etc. ? (J’ai lu qu’il est peut-être possible de s’en sortir avec une seule connexion et de régler cela par un droit de servitude, mais cela au détriment de la partie grevée)
[*]Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà eu un cas comme celui-ci ou quelque chose de similaire avec les mêmes questions ?
[*]Notre préférence pour une division réelle est-elle bien justifiée ou les inconvénients d’une division idéale ne sont-ils pas si importants ?
[*]Nous avons déjà obtenu quelques offres pour la maison (jusqu’à présent seulement de constructeurs de maisons préfabriquées – des maisons en dur, promoteurs, etc. suivront). Il s’est avéré que la construction d’une maison jumelée peut être un peu moins chère que de construire deux moitiés séparées. Dans ce cas, on ferait de la copropriété. Il serait alors en fait préférable de diviser le terrain de manière idéale, car on forme une communauté de propriétaires, n’est-ce pas ? (Indépendamment du fait que cela ne soit pas notre option privilégiée actuellement)
Je me réjouis de vos réponses et vous remercie d’avance chaleureusement.
Markus