Super ce forum. Merci beaucoup pour toutes les réponses utiles.
Nous sommes conscients qu'avec un terrain de 1000 m2, il faut être assez actif. Mais nous aimons être dehors, travailler avec les mains, et connaissons par nos familles combien de travail cela représente.
Pour le moment, il s'agit d'un terrain constructible, du terrain agricole éventuellement destiné à nous et du reste des terres agricoles, regroupés sur une même parcelle.
Si c'est le cas, nous regrouperions les 1000 m2 en une seule parcelle.
J'ai une question concernant la fiscalité :
Le propriétaire est le fils d'un agriculteur déjà décédé, qui a cessé son activité il y a 12 ans.
Il y a 8 ans, le père est décédé et a légué le terrain à son fils. Fiscalement, je comprends maintenant l'article §23 de la loi sur l'impôt sur le revenu comme signifiant que le propriétaire n'a pas à payer d'impôts lors de la vente du terrain, car le terrain est en sa possession (ou à celle de son père décédé) depuis plus de 10 ans.
Suis-je correctement informé ? Si le propriétaire devait quand même verser 50 % de la plus-value du terrain (due à la reclassification en terrain constructible) à l'administration fiscale, sa motivation à engager des négociations serait bien sûr encore moindre.
Cordialement, Christian