Planification du terrain pour une maison individuelle : 1000 m² avec vue sur la campagne

• Erstellt am 29.10.2023 12:40:37

Cranezilla

29.10.2023 12:40:37
Bonjour,

nous voulons construire sur un terrain de 1000 m² actuellement situé en zone extérieure. Ces trois dernières années, nous avons tout clarifié avec la commune et le service agricole, de sorte que nous pouvons enfin commander le règlement d’intégration afin que le terrain devienne une zone intérieure. Le bureau d’études a besoin d’un plan approximatif de notre projet pour pouvoir établir un bilan des impacts et des compensations. Nous devons encore clarifier en détail à quel point ce plan peut être approximatif, mais un plan d’architecte n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de plan d’aménagement.

Le terrain se trouve dans un petit hameau avec une vue dégagée vers l’ouest et le nord. À l’est, de l’autre côté de la route, se trouve une maison d’habitation. Au sud se trouve un bâtiment agricole de 12 mètres de haut appartenant à mon beau-père. Nous nous attendons donc à une grande ombre en hiver. Le terrain descend en direction nord-ouest. Je n’ai malheureusement pas la différence d’altitude exacte.

Nous voulons construire une maison individuelle (toit à deux pans, sans cave) d’environ 170 m² et un atelier.

Détails du plan :

[*]Nous ne voulons pas de grande cour car ce serait une surface gaspillée et nous devrions construire proche de la route
    [*]L’orientation de la maison parallèle au bâtiment du sud semble esthétiquement meilleure que l’orientation est-ouest
    [*]Garage au nord, afin que la maison soit relativement centrale sur le terrain (le terrain se rétrécit vers le nord)
    [*]Garage séparé avec passage/vue de la cour vers le jardin
    [*]Pièces à vivre et donc aussi la terrasse au sud-ouest
    [*]Une couverture entre le garage et la maison est prévue, mais pas dessinée
    [*]Le côté long de la maison vers l’ouest, pour avoir plus de pièces avec vue (la taille de la maison de 10 x 12 mètres a simplement été choisie comme moyenne)
    [*]Des arbres et plantes supplémentaires sont bien sûr prévus
    [*]En accord avec le bureau d’études, nous prévoyons encore des marges afin d’avoir plus de liberté lors de la planification finale.

Questions :

[*]L’orientation de la maison est-elle adaptée à une installation photovoltaïque sur le toit ?
    [*]Un recul de 3 mètres de la maison à la limite du terrain est-il suffisant ? (BaWü)

Avez-vous d’autres suggestions ou remarques ? Si vous avez besoin de détails supplémentaires, faites-le savoir.

Merci !

ypg

29.10.2023 12:51:30
Je trouve bien qu'une cour ne soit pas une surface perdue, seulement on utilise cette surface différemment que comme jardin, c'est-à-dire comme cour pour se garer et jouer tranquillement, il est donc judicieux que vous avanciez la maison vers l'avant pour libérer le côté sud. Car ainsi, le bâtiment existant se trouve au sud-ouest de la nouvelle maison. Cependant, je ferais probablement pivoter la maison pour l'installation photovoltaïque sur le toit, afin que le toit bénéficie aussi du soleil du sud ainsi que de celui de l'est. Je ne trouve pas l'orientation vers l'ouest judicieuse. Voulez-vous construire un sous-sol à cause de la pente ?

Buchsbaum

29.10.2023 13:26:25
Tant que tu n'as pas de permis de construire écrit et irrévocable pour ton projet, toutes les planifications à ce sujet sont inutiles.
Tu ne serais pas le premier dont le rêve d'une maison en zone périphérique a éclaté.

Le projet ne semble pas encore complètement abouti. Mais tu feras certainement aussi cette expérience avec la bureaucratie allemande.

Personne n'a intérêt à ce que tu te construises juste comme ça une petite maison en zone périphérique en pleine crise du logement.

Sunshine387

29.10.2023 13:43:07
Si un bureau d'études urbanistiques souhaite établir un règlement d'intégration à la demande de la commune et du maître d'ouvrage, il semble que l'accord communal soit déjà fondamentalement donné. C'est pourquoi je ne m'en inquiéterais pas. Je pense que le plan que tu as dessiné ci-dessus est déjà tout à fait suffisant pour que les planificateurs puissent reconnaître la taille de la maison et son positionnement.

K a t j a

29.10.2023 16:54:34
La terrasse en angle serait maintenant telle qu'indiquée, selon moi c'est n'importe quoi mais sinon pas un mauvais plan. Où doit aller l'atelier ? Encore dans la maison ?

11ant

29.10.2023 18:07:55
De mon point de vue, il est exigé ici ce que l’on soumettrait également pour une demande préalable de construction : à savoir les photos « Terrain », « Terrain Maison », « Terrain Maison Vue d’ensemble » et « Hameau ». Je tracerais des indications de hauteur en six points : aux quatre coins du toit et à l’arête avant et arrière, à chaque fois en double, c’est-à-dire qu’à chacun de ces points il faut indiquer la hauteur du bâtiment et celle du terrain d’origine. Il y a déjà des maisons unifamiliales assez récentes dans le voisinage, que j’ajouterais comme références. Vous voulez en principe transférer un terrain du statut §35 au statut §34, et dans l’état final, l’obligation d’intégration serait valable.