Terrain disponible, idées aussi, et maintenant ?

• Erstellt am 29.08.2012 09:54:05

Rethgif

29.08.2012 09:54:05
Bonjour chère communauté du forum !
Tout d’abord, un grand bravo à tous pour répondre et discuter de tant de questions avec autant de passion. Je me suis déjà beaucoup informé ces derniers jours.
Concernant ma situation :
Ma femme et moi avons déjà acquis notre « [Traumgrundstück] » dans une nouvelle lotissement à Cologne (financé à 70 %).
Nous souhaitons maintenant franchir la prochaine étape en 2013 ou 2014 (selon la faisabilité financière) et construire, ou faire construire.
Comme la plupart, j’ai déjà passé en revue des questions : construction massive ou préfabriquée. Je reste ouvert et je veux surtout choisir notre maison idéale, avec un bon rapport qualité-prix. Que ce soit en pierre ou en bois m’importe peu.
Nous avons déjà des idées assez précises sur l’apparence de la maison et son agencement intérieur.
Nous disposons d’un terrain de 660 m² et prévoyons une maison de 180-200 m² de style méditerranéen avec sous-sol. Le niveau de finition est haut de gamme, mais pas luxueux.
Certaines parties de l’aménagement intérieur seront probablement faites par nous-mêmes, car ma femme a au total 8 (!!) oncles, tous professionnels de divers métiers artisanaux. ;-)
Concernant ma question :
Quelle est la meilleure démarche à suivre maintenant ?
Dimanche, nous visiterons une exposition de maisons témoins pour obtenir plus d’informations.
Cependant, il est clair que chaque constructeur de maisons préfabriquées se présente comme le meilleur.
Est-il judicieux de chercher d’abord un architecte et de l’impliquer dans toutes les étapes suivantes de la planification, ou existe-t-il des conseillers qui prennent en charge cette tâche ?
Les architectes des fabricants de maisons préfabriquées ne sont liés qu’à leur employeur et en cas de doute, nous pourrions être lésés.
En bref : qui me garantit que nous ne sommes pas en train de nous engager dans un mauvais coup… ;- :) ?
Faut-il acquérir plus de connaissances par soi-même ou peut-on faire appel à des services objectifs ?
Je serais ravi que quelqu’un puisse me donner des informations à ce sujet.
Cordialement
Rethgif

Häuslebauer40

29.08.2012 12:24:27
Quand on a autant d'artisans dans la famille, qui couvrent au mieux différents corps de métier et montrent de la disponibilité, il est presque évident de prendre un architecte, de concevoir la maison librement et d'attribuer les corps de métier séparément.

Bauexperte

29.08.2012 13:50:16
Bonjour,

Le gestionnaire du forum est toujours heureux d’entendre des compliments :)

Widdersdorf ?

Le rapport qualité-prix est difficilement comparable entre maison individuelle en kit et maison maçonnée ; de plus les maisons maçonnées de haute qualité sont toujours nettement plus chères.

Le sujet des artisans dans la famille semble réglé avec ton dernier message. À mon avis, ils pourront peut-être t’aider pour les carreaux, les portes intérieures, les revêtements de sol et les travaux de peinture. Ce sont des corps de métier qui peuvent facilement être réalisés sur quelques week-ends et justifient un long déplacement en cas de bonne restauration :)

Si tu vas à W’tal, tu trouveras aussi beaucoup de fournisseurs de maisons maçonnées, si tu vas à Frechen, tu trouveras uniquement des fournisseurs de maisons préfabriquées. En outre, chaque meunier vante son moulin :) Va dans le lotissement où se trouve ton terrain ou dans n’importe quel autre et discute sur place – de préférence le week-end – avec les propriétaires de maison. Tu obtiendras ainsi des informations honnêtes et non filtrées sur différents fournisseurs.

Il est toujours important – cela fait longtemps que je le constate – d’utiliser les ressources dont on dispose. L’architecte pour les plans, l’avocat pour les contrats et les experts pour le cahier des charges. Ce pour quoi d’autres personnes ont étudié ou travaillé pendant très longtemps, tu ne peux pas le rattraper en un cours intensif sur Internet. En outre, les connaissances superficielles reprises peuvent être très dangereuses, comme tu peux en lire ici en abondance !

Décide avant tout ce qui est important pour toi :
- un accompagnement étroit par un architecte – alors tu devrais travailler avec un architecte
- une maison préfabriquée – ne te laisse pas intimider par le nom ; « préfabriqué » signifie au mieux que la maison est montée en usine avant d’être assemblée sur le chantier – elle n’est pas prête à emménager en un temps très court. Pour les maisons préfabriquées, il est aussi crucial de choisir le bon fournisseur, sinon la banque peut refuser certaines mises en hypothèque.
- ou plutôt une maison construite en dur.

Sans cette décision, cela ne fonctionnera pas, tu risques de t’éparpiller – car au sein de ces groupes il y a encore beaucoup de choses que tu dois examiner et prendre en compte attentivement. Ce n’est pas en dernier lieu une question de budget.

Cordialement

Rethgif

29.08.2012 14:54:34
Merci d'abord pour la réponse détaillée. Je vais continuer à réfléchir à ce sujet et je reviendrai plus tard.
Cherche-t-on un architecte personnel uniquement lorsqu'on souhaite construire une maison en dur, ou peut-on aussi faire construire une maison préfabriquée avec les plans de son propre architecte ?

Oui, nous serons Prima Colonier. ;-)

Oui, c’est exactement comme ça que je l'imagine.

Bauexperte

29.08.2012 15:11:12
Bonjour,

En général, ce sont principalement les maisons en dur. Cependant, je ne vois aucune raison logique pour laquelle tu ne pourrais pas réaliser une maison préfabriquée avec un architecte et les artisans correspondants.

Toutefois, si tu choisis un architecte, planifies avec lui, puis te rends chez les fournisseurs de maisons préfabriquées, cela pourrait se retourner contre toi, car la plupart ont des exigences assez spécifiques... Il se pourrait que ta maison de rêve ne puisse pas être construite par certains d’entre eux.

Cordialement

Rethgif

29.08.2012 17:39:45
Au fait, merci déjà pour le tuyau avec Wuppertal. Donc ce n'est pas comme prévu ce week-end à Frechen, mais à Wuppertal. L'exposition est même plus grande et le mélange de [Fertig] et [Massiv] est judicieux. :cool: