Acquisition de terrain - Premières idées en phase précoce

• Erstellt am 17.08.2018 23:37:44

polydeikes

17.08.2018 23:37:44
Bonjour cher forum.

Nous ne sommes pas seulement nouveaux ici, nous en sommes aussi tout au début de nos réflexions sur la construction. Actuellement, l'acquisition d'un terrain est en cours de finalisation notariale.

Le terrain nous a immédiatement enthousiasmés, sans que nous ayons des idées trop précises en ce qui concerne la manière de le construire. Nous sommes maintenant au début de la phase de planification / recherche d'orientation.

Les croquis joints sont le résultat des premières réflexions et d'un premier entretien avec une entreprise de construction de maisons.

Nous sommes actuellement reconnaissants pour toute suggestion / réflexion / expérience pratique partagée qui pourrait nous éviter des impasses.

Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain - 680 m²
Terrain en pente - légèrement en pente, environ 1,5 - 2 m sur toute la profondeur du terrain, au niveau de la rue
Coefficient d’occupation du sol - 0,4
Coefficient d’implantation - 0,8
Nombre de places de stationnement - une devant le garage, 5 m prescrits
Nombre d’étages - 1,5 étages, 2 étages autorisés
Forme du toit - inclinaison de 30 à 48 degrés, maximum 0,87 de mur de soubassement, couleur foncée prescrite
Orientation - Nord / Sud selon les croquis

Exigences des maîtres d’ouvrage
Construction sur dalle
2 personnes, projet d’enfant en cours (max. 2), 4 places à manger

- Bureau en tant que home office pur et sans alternative au rez-de-chaussée (env. 11 m², un long mur sans fenêtre nécessaire)

- 2 salles de bains avec douches (rez-de-chaussée WC-douche et salle de bain principale à l’étage) -> 2 chiens

- La patronne veut une chambre froide près / à côté de la cuisine et ne se laissera pas en dissuader

- construction plutôt conservatrice, pas d’exigences particulières

Garage, carport - dans les croquis, un garage de 3x7 m avec une porte à l’arrière droite pour accéder à la terrasse / au jardin

Conception de la maison
Auteur de la planification : entretien de planification grossier et initial avec une entreprise de maisons en béton massif

Estimation des prix selon l’architecte / planificateur - 255k maison, 30k frais annexes de construction, 50k terrain, 13k garage

Total y compris frais annexes - environ 350 000 euros

Technique de chauffage préférée : indécis (pompe à chaleur air-eau et chauffage au sol inclus dans la maison "proposée")

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions

Vous pouvez renoncer :
Ce sont déjà les exigences "essentielles", il n’y a plus de "renoncement" possible sans que la patronne ne me enterre quelque part dans le jardin.

Bookstar

17.08.2018 23:48:55
Quelle doit être la taille de la maison ? Je pense environ 160m2 ? Au niveau du prix, ce sera très serré voire impossible, si par exemple vous ne voulez pas vivre avec seulement 2 prises dans le salon, etc.

L'idée du plan d'étage ne me semble pas mauvaise, mais le vestiaire, le couloir et la cage d'escalier ont aussi besoin de place et je doute que cela suffise comme dessiné dans le croquis..

polydeikes

17.08.2018 23:53:17
Les prix indiqués par l'entreprise de construction résultent de cette offre de planification avec leur description des prestations de construction. Par exemple, dans la pièce à vivre, il y a 6 prises de courant ... ;) Mais oui, nous ne nous faisons pas l'illusion que les prix représentent finalement le montant final. Je me suis seulement efforcé de respecter la systématique pour l'ouverture du fil autant que possible.

La maison prise en compte dans la planification fait 148m² avec 11,00m (longueur) x 9,12m (largeur).

11ant

18.08.2018 00:51:07
Le collage de surface ne permet pas vraiment de discerner quelles dimensions les pièces doivent avoir, où un escalier doit être situé, etc. Je ne vois pas non plus de étage supérieur/comble, ou l’image du deuxième plan est-elle censée symboliser cela (encore non divisé ou avec des pièces représentées en blanc sur blanc ?) ?

Je recommande de commencer par dresser la liste des pièces, de les dimensionner et de les répartir sur les étages - pour un étage et demi avec une hauteur maximale de 87 cm à la retombée de mur, la plus grande partie de la surface au rez-de-chaussée.

Le « télétravail incontournable » est-il sans circulation de clients ? - sinon je le placerais « plutôt » plus près de l’entrée.

Le souhait de la directrice pour la chambre froide semble montrer que tu ne le partages pas entièrement (?)

polydeikes

18.08.2018 01:15:32
L'escalier est prévu pour être adjacent à la buanderie, à côté de la porte d'entrée. La porte de la buanderie, de la salle de bain et du bureau se trouvent chacune dans le petit rectangle où les trois se rejoignent.

Le bureau est entièrement sans circulation de clients. Actuellement, j'ai environ 3,3x3,7 comme bureau, ce qui est tout à fait suffisant. À part les 3 mètres de mur (moniteurs, etc.), il n'y a pas d'exigence particulière, une lumière du jour excessive dans le bureau n'est d'ailleurs pas souhaitée. Mon souhait personnel était plutôt de le séparer du "logement". Actuellement, dans l'appartement loué, le bureau est aussi directement à côté de la salle de bain. Ne détaillons pas trop ici, mais cela a ses avantages. :)

Le souhait d'une réserve alimentaire a ses avantages, mais il est très difficile à intégrer dans un plan. En regardant les plans des constructeurs de maisons, la réserve alimentaire + la buanderie + une pièce au rez-de-chaussée apparaissent en général seulement dans des maisons beaucoup plus grandes. Ici, cela se fait au détriment de la cuisine, pour laquelle il reste alors environ 8-9 m². Nous ne sommes certes pas des grands cuisiniers pour l’instant... mais la maîtresse de maison a énormément d’(à mon avis superflus) "appareils" et il faut aussi penser au scénario avec enfants.

Le terrain suffirait largement pour une petite réserve alimentaire, nous avons actuellement environ 1,3 m² et n'avons pas vraiment besoin de beaucoup plus directement "à côté de la cuisine".

Ceci dit, nous ne sommes pas des maîtres du rangement et une réserve alimentaire à part a déjà son utilité.

Édition : Je pourrai demain mettre le projet du constructeur avec les dimensions, mais je ne voulais pas encore m’attacher trop tôt à une première ébauche.

kaho674

18.08.2018 08:15:32
Une hauteur de sous-toiture de 87 est plutôt faible et peut éventuellement conduire à devoir découper des parties des côtés de la corniche en haut. En tout cas, c’est déjà assez "incliné" au sens propre du terme. Je prendrais d'abord le temps de réfléchir sérieusement pour savoir si cette hauteur de sous-toiture me suffit. Après tout, deux étages sont autorisés. D’un autre côté, c’est bien sûr beaucoup plus cher de construire deux étages complets.

Une réserve alimentaire est en tout cas une très bonne chose, je ne peux qu’appuyer cela. Dans votre plan, elle est peut-être un peu trop grande par rapport aux autres pièces. Mes premières impressions sur les pièces me paraissent assez bonnes. La cuisine est encore trop petite, si la réserve alimentaire rétrécit, ce sera mieux.