Mise à jour :
La Sparkasse et Interhyp sont toutes deux très détendues pour nous financer. Il faut 3 fiches de paie du nouveau travail, à partir de là cela fonctionne. La période d’essai et la durée déterminée n’ont pas d’importance.
La maison mitoyenne a été estimée à une valeur de marché (pas valeur vénale) de 400k indépendamment des deux conseillers en financement. Nous avons demandé un crédit pour 380k. 100 % pour un peu moins de 2 % effetif sur 15 ans avec un remboursement de 2,5 %.
Interhyp avait proposé d’inclure 20k pour rénovation contre réception des factures dans ce montant, qui serait alors ajouté à la valeur de la maison.
Nous aurions alors un financement à 95 % pour 1,7 % effetif sur 15 ans.
Tout cela serait facilement faisable pour nous et correspond à la charge que nous souhaitons : beaucoup d’air à respirer en parallèle.
——————
Maintenant une autre question se pose.
Mes parents voudraient nous transférer leur nouvelle propriété contre un usufruit un jour.
Je réfléchissais au fait qu’un tel transfert chez le notaire entraînerait de nouveaux frais – et j’en ai déduit qu’en fait, dès MAINTENANT dans le cadre de l’achat de la maison, nous devrions prendre le bien de mes parents comme propriété contre usufruit. Cela devrait permettre d’économiser au moins une fois les frais de notaire.
Ou est-ce que je me trompe ? Ce n’était qu’une réflexion jusqu’à présent.