Oui, il s'agit du plan de travail, mais je crois qu'il y a encore plus de problèmes avec un plan de travail qu'avec un lavabo. Les surfaces beaucoup plus grandes sont plus dangereuses pour les fissures de tension.
Donc, avant de décider quel matériau choisir, j'ai beaucoup recherché sur le sujet, le matériau/la robustesse.
Pour les lavabos, je te donne raison, on me l'a souvent dit personnellement par des gens qui ont eu de mauvaises expériences, on trouve aussi beaucoup de témoignages similaires sur Internet.
Pour les plans de travail, je ne peux pas dire cela. Parmi les trois cuisinistes en lice, les trois ont dit que la céramique était selon eux la plus robuste et qu'ils avaient le moins de réclamations à ce sujet. Un seul a rapporté n'avoir eu des cassures que deux fois, lorsque quelqu'un s'est tenu debout sur le plan de travail en céramique de 12 mm dans la zone de découpe autour de la cuisinière pour faire quelque chose à la hotte... ce n'est pas très malin non plus.
Sur Internet, c'est similaire. Bien sûr, on trouve quelqu'un qui a eu un dommage. Mais cela existe pour tous les matériaux. Le ton de mes recherches sur Internet... la céramique est le matériau le plus robuste que l'on puisse se procurer dans une cuisine.