75 euros par mois ? On ne peut jamais économiser autant avec KfW55 sur la consommation...
Je n'ai pas vu ton message hier. Je ne t'ai donc pas ignoré volontairement ;-) Nous n’économiserons certainement pas 75 €. Nous devons investir environ 5 000 € de plus, mais le prêt KFW "offre" 5 000 € pour une maison KFW55. Donc, nous ne payons pas plus, mais la mensualité augmente quand même parce que la durée du prêt est raccourcie. Mais c’est vrai, si on regarde cela de cette façon, cela nous coûte 75 € de plus, car que je rembourse un peu plus longtemps derrière, cela importe presque peu.
Nous sommes devant une décision similaire, mais nous allons bénéficier du KfW55, car l’amélioration constructive ne nous semble pas être un surcoût, puisque c’est ce que nous voulons construire de toute façon. Nous sommes moins sceptiques à l’égard de la ventilation contrôlée centralisée que de la plupart des propriétaires actuellement, ainsi que sur la construction des murs avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS). Il faut juste savoir comment on veut vivre. Ceux qui n’aiment pas ce truc : ne perdez pas de temps, la prochaine réglementation sur les économies d’énergie fera probablement passer cela de l’option (KfW55) à l’obligation. C’est pratiquement la dernière chance de construire une maison à l’ancienne, monolithique/minérale, sans ventilation artificielle.
Cela a ses avantages et ses inconvénients. L’économie réelle d’énergie ne sera pas rentable rapidement du point de vue financier.
Nous construisons de toute façon avec un WDVS, il s’agit juste de l’épaissir un peu et d’isoler davantage la dalle.
Où est le non-sens si je l’obtiens auprès d’une banque normale sans restriction à 0,9x ? Cela fait facilement 5000 euros dans le pire des cas.
Comment arrives-tu à 0,9x % ? Si tu prends un prêt de 50 000 €, tu obtiens 0,9x, mais avec ça, tu ne peux pas construire une maison. Nous sommes actuellement à 1,5 % et le KFW serait à 1,4 %. Donc, au niveau des intérêts, cela vaudrait la peine.
Il y a aussi des programmes comme le KFW 431, où on peut obtenir jusqu’à 4000 €. Cependant, cela nécessite par exemple le KFW 153. Y a-t-il d’autres avantages à faire le programme KFW 153 ?