KFW, besoins de chauffage, pompes à chaleur, consommation

• Erstellt am 14.01.2020 13:34:03

Specki

14.01.2020 13:34:03
Bonjour,

nous commençons à nous pencher plus intensivement sur le sujet de la construction de maison.

Nous rencontrons à plusieurs reprises des avis divergents concernant la question de savoir si la KFW en vaut la peine ou non.

Les aides actuelles sont vraiment intéressantes. Donc 18 000 € pour KFW55 et 24 000 € pour KFW40.

Chez nous, il est certain que nous voulons une ventilation centralisée contrôlée ainsi qu'une pompe à chaleur. Le gaz n'est pas une option, et par conséquent, nous considérons la pompe à chaleur comme la solution la plus sensée.
Une installation photovoltaïque sera en tout cas installée sur le toit (sauf si elle devient totalement non rentable à cause des conditions politiques).

Je vais maintenant essayer de déterminer combien d'énergie de chauffage je peux économiser avec une maison KFW. (Les surcoûts, je ne les connaîtrai vraiment qu'après avoir parlé aux entreprises de construction).

Nous partons d'une maison de 145 m² de surface habitable, sans sous-sol. Un étage complet, un grenier aménagé avec une hauteur de mur bas assez basse de 50 cm (règlement de construction pénible).

Je commence maintenant à faire des calculs...

Maison KfW efficacité énergétique 70 ≤ 45 kWh/(m²·an)
Maison KfW efficacité énergétique 55 ≤ 35 kWh/(m²·an)
Maison KfW efficacité énergétique 40 (Plus) ≤ 25 kWh/(m²·an)

Cela donne pour une surface habitable de 145 m² les valeurs suivantes :

Maison KfW efficacité énergétique 70 6525 kWh/an
Maison KfW efficacité énergétique 55 5075 kWh/an
Maison KfW efficacité énergétique 40 (Plus) 3625 kWh/an

C’est donc l’énergie de chauffage nécessaire pour chauffer la maison.

Maintenant nous partons d’une pompe à chaleur avec un coefficient de performance annuel de 3,5, j’aurai donc besoin des quantités d’énergie électrique suivantes pour chauffer chaque maison :

Maison KfW efficacité énergétique 70 1864 kWh/an
Maison KfW efficacité énergétique 55 1450 kWh/an
Maison KfW efficacité énergétique 40 (Plus) 1036 kWh/an

Supposons maintenant qu’un kWh d’électricité coûte 30 centimes.
(Oui, avec le photovoltaïque l’électricité peut être obtenue en partie à moindre coût, mais la majorité de l’électricité pour le chauffage sera quand même nécessaire lorsque la production photovoltaïque est la plus faible, c’est pourquoi je souhaite rester "conservateur" en comptant uniquement sur l’électricité du réseau)

Maison KfW efficacité énergétique 70 559 €/an
Maison KfW efficacité énergétique 55 435 €/an
Maison KfW efficacité énergétique 40 (Plus) 310 €/an

Ainsi, KFW40 permet d’économiser environ 250 €/an par rapport à la réglementation sur l’économie d’énergie,
et KFW55 environ 125 €/an par rapport à la réglementation sur l’économie d’énergie.

Cela serait-il correct ou y a-t-il une erreur quelque part ?

Parce qu’avec cela, je peux en fait calculer assez facilement, en fonction du surcoût pour chaque standard KFW, à partir de combien d’années cela devient rentable (bien sûr en déduisant l’aide financière initiale).

Est-ce que cela est à peu près représentable ou ai-je une grosse erreur de réflexion ou de calcul quelque part ?

Merci d’avance !

Cordialement,
Specki

nordanney

14.01.2020 13:52:51

Mathématiquement, cela semble correct. Toutefois, l’utilité pratique tend vers zéro. Pourquoi ? Parce que les coûts de consommation sont davantage déterminés par toi (comportement de chauffage) et la technique de chauffage, plutôt que par la maison.
Tu peux avoir sans problème dans une maison à efficacité énergétique 40+ des coûts de chauffage plus élevés que dans une maison à efficacité énergétique. Par exemple, ma dernière maison (construite en 2014) était selon les critères actuels une maison à haute efficacité avec une surface de 300 m² et n’a consommé qu’environ 400 € de frais de chauffage par an ==> géothermie, ventilation contrôlée des pièces à vivre, environ 22 degrés de température intérieure. Mathématiquement, les coûts de chauffage calculés étaient beaucoup plus élevés.

Approche pragmatique : qu’est-ce que tu souhaites avoir dans ta maison ? Tu as mentionné ventilation contrôlée des pièces à vivre + pompe à chaleur + photovoltaïque. Fais-toi simplement planifier ta maison idéale et calculer le standard KfW que tu atteindras avec la technique choisie. Ensuite, ajoute le supplément pour le niveau supérieur ou celui d’après. Avec ces données, tu pourras pour toi-même comparer si le supplément vaut la peine avec les subventions compensatrices. Tu ne peux pas te fier beaucoup aux consommations concrètes / calculées.

Daniel-Sp

14.01.2020 13:53:27
Estimer les besoins en chauffage de ta maison concrète à partir d’un niveau KfW ? De nombreux paramètres généraux et standardisés sont justement pris en compte dans le calcul KfW. Je ne ferais pas d’estimation de charge thermique avec cela. À quoi te servent les supposées économies de la maison standard ?
De plus, tu ne peux même pas connaître la dynamique des coûts de l’électricité pour les 10 prochaines années, seule la tendance semble claire, à la hausse...
En général, on pourrait aussi dire qu’en construction massive, la norme de la réglementation sur les économies d’énergie est économique. En ossature bois, selon le type de paroi standard, l’enveloppe correspond déjà au standard KfW 55 ou 40 sans coût supplémentaire inclus.
Et alors ?
Avant de commencer à calculer, il faut plus d’informations.

Specki

14.01.2020 14:03:58
Donc, je ne peux pas vraiment prendre en compte le comportement personnel de l’utilisateur, car ce n’est pas possible, c’est pourquoi je voulais partir d’une maison « normée » de 145 m². Et aussi la consigne de ventilation contrôlée du logement. Et bien sûr, on peut aussi la faire fonctionner différemment, l’un la laisse tourner en mode faible, l’autre l’exploite 5 fois plus que nécessaire. Tout cela ne peut pas être pris en compte, c’est pourquoi je voulais me baser sur des faits standardisés et d’abord considérer les choses comme la technique de chauffage, le comportement de chauffage, etc. comme étant identiques.

Ton approche pragmatique est bonne, mais justement pas aboutie. Comment pourrais-je alors comparer à la fin si cela vaut la peine. Disons qu’il reste 6000 euros de surcoût après déduction de la subvention de l’ordonnance sur les économies d’énergie pour un KFW55. Je dois alors d’une manière ou d’une autre déterminer combien de temps il me faut (théoriquement) pour récupérer les 6000 euros. Et c’est précisément LÀ que mon calcul entre en jeu. Voilà donc comment c’était prévu. Et comme dit, je sais que les valeurs sont bien sûr soumises à de grandes fluctuations individuelles. Mais il faut bien partir de quelque chose.

Oui, l’augmentation de la consommation d’électricité peut aussi être prise en compte dans le calcul. Mais c’est aussi un pari sur l’avenir qu’on ne peut qu’estimer approximativement.

fragg

14.01.2020 14:04:14
KF ne se paie pas par les économies. C’est de l’idéologie. vouloir être partie de la solution, pas partie du problème.

dit le propriétaire de plus de 40 ans.

d’un autre côté, nous avons besoin de 2000 kWh d’électricité par an pour l’eau chaude et le chauffage. Le voisin a besoin de 12 000 kWh de gaz par an pour la même chose. Ma maison est cependant 1/3 plus grande.

fragg

14.01.2020 14:06:09

mauvaise approche. si cela en valait la peine, il n’y aurait plus que des maisons kfw40+. ça n’en vaut simplement pas la peine. tout comme ça ne vaut pas la peine de conduire une Tesla. mais on veut juste le faire.