Garder la terre éloignée de la maison avec des plaques

• Erstellt am 13.11.2022 14:18:01

DerToni

13.11.2022 14:18:01
Bonjour à tous,

j’avais déjà fait un post à ce sujet ailleurs, mais avec une autre question. Je n’ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante, alors pardonnez-moi de demander à nouveau des avis sur une idée...

De quoi il s’agit : notre maison est déjà construite et enduite. Lors de l’aménagement actuel du jardin/terrain, il est probable que le terrain sera surélevé à certains endroits et que des parties de la façade seront en contact avec la terre, ce qui n'est pas le cas pour l’instant et donc elles n’ont pas encore été traitées en conséquence.

Il existe différentes possibilités pour étanchéifier la façade après coup, mais aucune de celles-ci ne me convient vraiment. Je me demande donc s’il n’y aurait pas un moyen de faire en sorte que le mur ne soit pas vraiment en contact avec la terre.

Une possibilité serait sûrement de poser de nouveau des blocs L avec un certain espace par rapport au mur. Mais ce n’est ni bon marché ni simple. De plus, les blocs L n’ont pas vraiment besoin d’avoir des capacités statiques, car la maison elle-même peut parfaitement retenir cette petite quantité de terre.

J’ai donc pensé à visser des plaques sur une sous-structure contre le mur (c’est-à-dire mur, puis un poteau environ 10 cm plus éloigné, puis la plaque), qui empêcheraient que le mur soit en contact avec la terre et l’humidité. Le bois serait bien sûr un mauvais choix car il pourrit.

Avez-vous des avis à ce sujet ou d’autres suggestions ou idées similaires pour ma problématique ?

Je serais très content, ce sujet me préoccupe vraiment ;-)

Cordialement

Toni

Reggert

13.11.2022 15:16:16
Plaques de polystyrène extrudé + enduit de bitume + film à picots ? Cela ne suffit pas ?

i_b_n_a_n

13.11.2022 17:54:11
pour le fait que ce sujet te préoccupe et que tu aies déjà ouvert trois !! fils différents, tu fournis (Attention [IRONIE ON :]) vraiment beaucoup d’informations et d’images. [IRONIE OFF:] Juste une petite image insignifiante dans un autre fil, et on doit maintenant deviner ou essayer de se mettre dans ta situation mal décrite ? Je vais quand même essayer : Chez nous, l’étanchéité de l’isolation périphérique ainsi que du soubassement a été réalisée par le couvreur, une petite partie par nous-mêmes (mais selon les instructions du susdit). Comme chez toi il n’y a pas d’enduit de soubassement mais un enduit "normal", tu dois absolument demander un avis professionnel. Selon le type de construction et la structure du mur, tu pourrais sinon causer des dégâts énormes ! en cas de mauvaise procédure. Demande à ton couvreur, alternativement à un paysagiste (ou au maître d’œuvre/maître d’ouvrage ?) – ou fournis des images nombreuses et pertinentes à partir desquelles on puisse tirer quelque chose et auxquelles tu pourras t’attendre à des réponses relativement compétentes.

borderpuschl

14.11.2022 08:31:45
Attention avis de non-expert !
Ce qui pourrait éventuellement fonctionner. Merci de clarifier cela avec ton plâtrier.
Il existe des pierres de drainage / pierres de perméabilité (par ex. pierre à filtre en béton de Knobel) que tu peux poser en tant que Maier devant le mur. Devant, éventuellement une membrane à plots. Le mieux serait que tu puisses encore installer un drainage sous les pierres. Cependant, tu dois vérifier si tu dois mettre quelque chose entre les pierres et ton mur.
Peut-être une idée

Steffi33

14.11.2022 11:10:32
Nous avons simplement posé des bordures de pelouse à environ 30..40 cm d'intervalle et rempli l'espace jusqu'au mur de la maison avec du gravier.

borderpuschl

14.11.2022 13:36:49
Chez toi Steffi, c'était aussi prévu avec un enduit de soubassement, une étanchéité du soubassement et une protection anti-éclaboussures. Mais le TE a un problème complètement différent. À savoir le remblai ultérieur contre la maison, qui n'était pas prévu, et la maison a été enduite normalement avec un enduit de façade sans étanchéité spéciale.