24 fois 100 cm, suspendu au plafond,
Ici plutôt : appuyé contre le mur. La mesure désigne probablement la largeur et la longueur, donc environ 6 cm de hauteur.
je ne sais toujours pas ce que c’est
Moi non plus – car tu n’as pas encore répondu à mes incertitudes concernant ce qui est visible sur les images.
Tu reconnais sans doute toi-même que le matériau est de la brique à pores. Je pensais d’abord à des éléments de plafond : ceux-ci seraient encaissés, armés et recouverts de béton coulé sur place. Et cela ne se fait plutôt pas dans les maisons à colombages.
Comme sur la nouvelle photo, ce ne sont pas ce genre d’éléments – mais pas vraiment adaptés non plus en tant que linteaux préfabriqués plats, même si la dimension conviendrait pour une porte de 76 sur un mur de 24 cm. Pour des cloisons intérieures non porteuses, ces pierres n’ont pas plus de sens pour moi.
Je crains donc malheureusement ici qu’un bricoleur ait simplement monté des parties « adaptées » selon les dimensions, indépendamment de leur usage prévu. À quel point cela peut durer et être sûr, je ne veux pas spéculer.
Pour moi, ça sent le « bricoleur sans architecte (et sans ingénieur structure) qui s’est procuré du matériel à bas prix » :-(