Quels sont ces pierres et jouent-elles un rôle important ?

• Erstellt am 30.03.2019 22:59:11

DaDude1992

01.04.2019 19:08:54
24 fois 100 cm, suspendu au plafond, j'en ai encore trouvé quelques-uns, mais je ne sais toujours pas ce que c'est ni quel rôle jouent ces pièces

11ant

01.04.2019 22:30:50

Ici plutôt : appuyé contre le mur. La mesure désigne probablement la largeur et la longueur, donc environ 6 cm de hauteur.

Moi non plus – car tu n’as pas encore répondu à mes incertitudes concernant ce qui est visible sur les images.

Tu reconnais sans doute toi-même que le matériau est de la brique à pores. Je pensais d’abord à des éléments de plafond : ceux-ci seraient encaissés, armés et recouverts de béton coulé sur place. Et cela ne se fait plutôt pas dans les maisons à colombages.

Comme sur la nouvelle photo, ce ne sont pas ce genre d’éléments – mais pas vraiment adaptés non plus en tant que linteaux préfabriqués plats, même si la dimension conviendrait pour une porte de 76 sur un mur de 24 cm. Pour des cloisons intérieures non porteuses, ces pierres n’ont pas plus de sens pour moi.

Je crains donc malheureusement ici qu’un bricoleur ait simplement monté des parties « adaptées » selon les dimensions, indépendamment de leur usage prévu. À quel point cela peut durer et être sûr, je ne veux pas spéculer.

Pour moi, ça sent le « bricoleur sans architecte (et sans ingénieur structure) qui s’est procuré du matériel à bas prix » :-(

Dr Hix

01.04.2019 23:53:38

Je ne connais en fait que la façon dont tu l’as décrite. Mais si on torture un peu le moteur de recherche, on trouve le terme "Hourdis-Decke".
Ils étaient apparemment simplement posés entre des poutres en acier (sans armature comme dans une dalle en pierre "ordinaire") et recouverts de béton.

Pourquoi te donnes-tu encore la peine après l’annonce en #5 ?

11ant

02.04.2019 02:18:23

Je suis autant aimable que je ne suis pas gentil - les deux à dose presque pathologique ,-)

Ce terme ne m’était simplement pas familier...

... et dans ce cas précis, je ne connaissais même pas cette technique : selon Internet, on l’a même pratiquée sur des poutres en bois, ce que je ne connaissais effectivement pas.

Probablement a) le précédent propriétaire s’est renseigné ou b) cela se faisait autrefois dans cette maison et il a alors reconstruit cela - concernant les pierres montrées, je maintiens après avoir vu les photos que 1. elles ne sont pas à l’origine de l’époque de la maison à colombages et 2. elles sont récentes, des années 60 ou plutôt plus récentes encore. Mais mon impression peut me tromper, comme dit les photos ne sont que des indices d’étalonnage inconnu.

Mottenhausen

02.04.2019 09:44:38
Est-il possible qu'il s'agisse du plafond d'un rez-de-chaussée en maçonnerie ? La maison à colombages commence-t-elle seulement au-dessus ?

En ce qui concerne les éléments en briques d'argile, je supposerais qu'ils ont été intégrés comme une sorte de coffrage perdu. Par-dessus, une dalle en béton éprouvée a été coulée. Celle-ci devrait ensuite remplir toutes les fonctions statiques. Les briques d'argile avec les fissures ne portent plus rien de toute façon, elles sont complètement rompues.

En ce qui concerne la chasse d'eau : tournez simplement le robinet dans la chasse et vérifiez si le niveau d'eau dans la chasse se maintient dans le temps ou non. Si la fuite se trouve sur ce chemin, vous ne le découvrirez naturellement pas ainsi, mais je commencerais dans tous les cas à chercher par le haut et non par le bas.

Alors qu'un dégât des eaux devrait causer des taches et non des briques d'argile cassées. Mais on ne sait pas, comme dit, ce qu'il y a au-dessus. Des poutres pourries, etc., pourraient presser d'en haut, aucune idée.

11ant

02.04.2019 16:22:16

Disons que : un effet d'explosion transformant des fissures capillaires en fissures visibles me semble tout à fait possible.