Mon expert/assistant en construction me dit qu'après le nouveau droit des contrats, le montant du dernier versement ne doit pas être inférieur à 10%. C’est pourquoi, plus haut, j’ai fait une remarque à ce sujet. Ainsi, l’entreprise de construction ne peut exiger qu’un maximum de 90% de la somme comme paiement partiel selon le Code de la construction.
Citation :
À partir de maintenant, il n’est plus permis de réclamer que 90 pour cent au titre du paiement partiel. Les dix pour cent restants restent chez les maîtres d’ouvrage jusqu’à ce que la construction soit effectivement sans défaut et achevée. Et cela en plus de la garantie d’achèvement de cinq pour cent, qui existait déjà selon l’ancien droit et qui est maintenue pour le contrat de construction à usage d’habitation destiné aux consommateurs.
Où est-ce inscrit dans la loi ?
Le droit est réglementé au § 650m paragraphe 1 du Code de la construction. Le § 309 n° 15 du Code de la construction garantit que les plans de paiement partiel établis par l’entreprise de construction comme conditions générales de vente (CGV) sont également évalués selon la norme du § 650m paragraphe 1 du Code de la construction. L’Association des maîtres d’ouvrage privés, en tant qu’organisme qualifié selon la loi sur les actions en cessation, peut dès 2018 adresser des mises en demeure concernant des plans de paiement partiel utilisés comme CGV auprès des maîtres d’ouvrage privés et prévoyant un dernier versement de moins de dix pour cent, et, si nécessaire, poursuivre les entreprises en justice pour cessation.
Je suppose qu’il ne s’agit pas ici d’un contrat de promoteur immobilier, car cela y est réglementé différemment.