L'implication de l'autorité de protection de la nature est-elle nécessaire lors d'une demande de permis de construire préalable ?

• Erstellt am 12.04.2024 20:33:13

Lef47671

12.04.2024 20:33:13
Bonjour à tous,
j'ai déposé une demande de préavis de construction à la mi-février auprès de l'office du district compétent.

Le terrain que je souhaite construire se trouve à 2/3 dans une zone urbaine non planifiée et à 1/3 en zone périphérique. J'ai vérifié cela au préalable avec les employés de la commune.
J'ai soumis la demande de préavis de construction parce que je veux savoir à l'avance si une maison d'habitation (comme je l'imagine) peut être construite sur le terrain, car elle doit s'intégrer dans le bâti environnant.

Hier, après 2 mois, j'ai contacté l'office du district par mail pour savoir où en était ma demande et quand je pouvais environ attendre une réponse.
En réponse, ils ont dit qu'ils ne pouvaient en principe pas donner de délai, ce à quoi je m'attendais en fait et que je comprends aussi.
De plus, ils ont indiqué par mail que dans le cas de demandes de préavis de construction pour des projets en zone périphérique - comme ce serait le cas pour moi - cela peut prendre plus de temps, car l'autorité de protection de la nature doit être impliquée. La décision dépend finalement de cette autorité.

Cela soulève pour moi les questions suivantes :

a) L'office du district peut-il simplement « décider » que le projet de construction est en zone périphérique ? J'ai plusieurs fois vérifié avec la commune, en consultant le plan d'affectation des sols, où commence et où finit la zone urbaine non planifiée. Dans les plans soumis, la maison est bien sûr uniquement dessinée dans la zone urbaine.

b) Est-il même nécessaire/habituel/légal que l'autorité de protection de la nature ait « voix au chapitre » pour des projets de construction en zone urbaine ? Si je fais comprendre aux agents compétents de l'office du district qu'il ne s'agit pas de la zone périphérique, j'espère pouvoir contourner l'autorité de protection de la nature.

Je serais très heureux d'avoir un retour.

Salutations

11ant

12.04.2024 21:07:05

Mais pas trop non plus pour illustrer la situation...

Lef47671

12.04.2024 21:14:22
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas reçu de plan d'utilisation des sols, mais seulement un accès pour consultation à la mairie. Pour clarifier mes questions, des photos du plan ne sont probablement pas nécessaires. Le terrain est situé pour les 2/3 en zone urbaine et la maison y est également exclusivement inscrite en zone urbaine.
Cordialement

ypg

12.04.2024 22:19:14

On ne le reçoit pas, on le consulte. La plupart sont de toute façon accessibles en ligne.

Le plan de situation se commande d'ailleurs au bureau de topographie.

Pour clarifier une bonne fois pour toutes, avant que tu ne le répètes encore plusieurs fois : on ne fait pas comprendre à la mairie ou à l'administration comment est la situation publique. Ce sont eux qui te font comprendre quelque chose ! Et on ne clarifie rien, ce sont eux qui t’éclairent !
Et même s'il existe quelques bureaucrates incompétents (il y en a partout), on peut quand même supposer qu'ils savent ce qu'ils font.

Non, bien sûr que non. C'est clair. En couleur dans le plan d'occupation des sols.

Oui !

Oui, si c’est dans le code de la construction, alors c’est légal, parce que c’est la loi.

Bien sûr que si. Bien sûr que cela éclaire un peu mieux les faits. Car franchement : la prévision semble assez mauvaise, si un tiers est dans une zone non planifiée à l’intérieur, c’est-à-dire une zone 34, deux tiers en zone extérieure, et qu’en plus on remet un dessin amateur où l’on risque de faire exactement une erreur pour recevoir un refus.
J’en viens jusqu’à étendre ma question de l’année dernière à la demande préalable de construction. Je parie que certaines règles n’ont pas été prises en compte.
Ps. Lis le code de la construction !

Schorsch_baut

12.04.2024 22:24:54
Sur quoi se base-t-on pour déterminer ce qui se trouve à l'intérieur? Les alignements des bâtiments?

Rübe1

13.04.2024 07:44:17
Comme il est interdit de poster des liens, il existe une belle étude du service scientifique du Bundestag sur ce sujet précis. Cherche sur Google "§§ 34 und 35 Baugesetzbuch – Grundzüge, Inhalt, Vergleich und Abgrenzung". Si tu as lu et compris ces 16 pages, suivi toutes les références croisées, alors consulte un peu le droit constitutionnel, en particulier l'art. 28 (2) GG et les directives qui en découlent, puis continue avec les constitutions des Länder respectives, tu arriveras au résultat suivant : oui, l'autorité peut...