La base pour le financement de la maison est-elle donnée ?

• Erstellt am 28.02.2019 04:54:15

berny

28.02.2019 10:30:18
Bonjour maladroit, c'était similaire pour moi, mais je suis nettement plus âgé. Mon conseil d'expérience personnelle :
1. Reste encore là-bas et mets plus d'argent de côté. Ou y a-t-il des raisons majeures pour un retour imminent ?
2. Un terrain, s'il est judicieux de l'obtenir, achète-le déjà. Cela se fait en 2 ou 3 visites en DE.
3. Commence la construction seulement quand tu es de nouveau en DE. Notre constructeur m’a aussi promis qu’il s’occuperait de tout. Citation : "Vous n’avez plus qu’à faire vos valises et emménager". Tout ça c’est des conneries, ils ne savent pas du tout faire ça ici en DE. Peut-être en CH, mais là au double du prix :-) Ici, (peut-être seulement en ce moment à cause du boom) quelque chose est bâclé à la hâte. Après, c’est laborieux et agaçant.
4. Si tu commences la construction quelques années plus tard, tu auras aussi plus d’argent. Rien n’est plus relaxant que de construire entièrement avec ton propre argent. Tu n’as besoin de mendier nulle part, ni de justifier quoi que ce soit, ni de faire des calculs, tu n'as pas à te dévoiler financièrement devant des étrangers, etc. Quand tu emménages, c’est tout à toi, un sentiment incroyablement bon. Inestimable.

tollpatsch

01.03.2019 08:18:36
Bonjour,

merci pour les réponses jusqu’à présent.

:
Je veux d’abord construire dès que je serai de retour en Allemagne. Avant, je n’ai pas le temps pour un si grand projet pour des raisons professionnelles.
Un bien immobilier existant est bien sûr aussi une option. À condition qu’il ne date pas de 1800 et que la rénovation ne devienne pas une histoire sans fin, le film était bon mais je ne veux pas de ce théâtre dans ma vie.
Comme je l’ai dit, dans la famille il y a beaucoup de choses que nous pouvons tout à fait réaliser nous-mêmes.

:
Non, il n’y a pas encore de terrain, je suis encore flexible quant à la région.
Les contrats d’épargne-logement s’ajoutent aux capitaux propres existants.
Puisque je suis limité annuellement en ce qui concerne la mensualité de l’épargne-logement, ceux-ci ne seront disponibles que dans les années suivantes. Cependant, le contrat d’épargne-logement arrivant à maturité avec 45 000 euros s’autofinance complètement grâce à la prime Riester.
C’est pourquoi je l’ai mentionné séparément pour montrer que je pourrais effectuer des remboursements anticipés avec ce moyen.
Je préférerais ne pas financer au-delà de l’âge de la retraite, d’autant plus que les banques ne le veulent souvent pas non plus.
Si le capital restant dû à la retraite est vraiment raisonnable, je l’accepterais aussi.
Vous avez ici 240-280 k plus les coûts supplémentaires de construction et le terrain. J’ai regardé rapidement tout à l’heure et les coûts du terrain seraient dans la région entre 70 et 130 k euros.
Cela signifie dans le pire des cas un total de 500 k euros. C’est un sacré chiffre.
Si je déduis ici le capital propre et les remboursements anticipés, il reste 330 k plus intérêts, que je devrais rembourser seul sans même compter les intérêts sur 20 ans. Peut-être que j’évalue les coûts accessoires de construction avec un facteur trop élevé, mais je lis toujours que dans ce domaine un tampon est souvent bien trop faible.

:
Je veux aussi vivre à côté et ne pas avoir à me concentrer à 100 % sur le financement de la maison.
Cela ne signifie pas pour moi sortir 6 fois par semaine avec des amis, etc. Pourtant, il y a dans mon livre de comptes la rubrique : autorisé au gaspillage.
Quand je sors, je ne veux pas avoir à regarder si je peux me permettre un verre de vin de plus ou pas.

:
Si je reste plus longtemps à l’étranger, j’ai peur de m’adapter trop à la façon de travailler locale. Je ne veux pas ça au final, je travaille trop selon les vertus allemandes (ponctuel, précis, fiable, …).
Si une opportunité professionnelle pour 1 à 2 ans dans un autre pays (plus occidental) se présentait, je serais évidemment ouvert à ce défi. En plus, cela changerait les conditions de base pour le sujet de la propriété à une date ultérieure.
Je pourrais bien sûr acheter un terrain lors d’une de mes prochaines visites en Allemagne. Mais je me limiterais alors pour les employeurs futurs. À mon âge, je devrais prévoir 1-2 (3 ?) changements. Il faut aussi avoir les options auprès de futurs employeurs potentiels dans la région.
Je devrais aussi regarder ce qu’il advient de mes parents, qui ne deviennent pas plus jeunes. De mon employeur actuel, je ne peux pas simplement faire 200 km le soir parce que quelque chose ne va pas. C’est pourquoi j’ai mentionné le sud de la Hesse comme région.
Je me limiterais aussi en me privant de l’option d’un bien existant. Même si on peut considérer un terrain comme un investissement, de facto il me manque alors ce capital pour la propriété.
Ton 4e point est bien sûr le scénario de rêve absolu, mais dans mon cas ce n’est définitivement pas réalisable. Je devrai malheureusement dépendre d’un financement.

Kugelbahn

01.03.2019 16:28:46
Cela peut certainement être géré avec les fonds propres et les remboursements anticipés. Y a-t-il une raison pour laquelle tu souhaites financer "seulement" 20 ans ? Tu ne seras probablement pas à la retraite à ce moment-là, n'est-ce pas ? Sinon, à ta place, je réfléchirais encore à savoir si tu vivras toujours seul dans la maison ou si tu pourrais avoir besoin d'une pièce supplémentaire un jour.

tollpatsch

04.03.2019 06:10:17
À la fin, ce seront probablement 25 ans, mais il faut aussi prendre en compte les imprévus, constituer de nouvelles réserves, etc. Je ne veux pas travailler uniquement pour la maison, mais aussi profiter un peu de la vie. Ce n’est pas parce que j’ai donné une période ici qu’il faut absolument s’y tenir. Comme je l’ai mentionné dans mon message initial, j’ai un plan de financement de ma banque et je voulais avoir ici un avis indépendant sur ma situation. À la banque, j’obtiendrais sans problème 300k sur une durée de 15 ans avec la mensualité que j’ai prévue. Dans ce plan de financement, les remboursements anticipés ne sont pas inclus. Donc je vois encore une marge de manœuvre si je pense à un financement sur 20 ou 25 ans. Ce que j’ai déjà entendu plusieurs fois, c’est l’idée d’une pièce supplémentaire, que j’exclus, à moins que je trouve un bien existant avec suffisamment de pièces. Si quelqu’un entre dans ma vie, il faudra simplement s’arranger avec les pièces disponibles.