Salut à tous,
je m'intéresse à la fréquence d'utilisation de vos volets roulants et à la valeur ajoutée qu'ils représentent pour vous.
Les volets roulants de notre maison sont commandés via la domotique et fonctionnent donc quotidiennement.
Pour les stores à lamelles au rez-de-chaussée, un programme fixe est en place. Chaque matin à la même heure, ils s'orientent au même angle. Le soir, 45 minutes après le coucher du soleil, ils se ferment complètement.
Les volets roulants dans les salles de bains s'ouvrent à une heure définie et se ferment au coucher du soleil.
Pour les volets roulants à l'étage, j'ai programmé, pour les mois d'été et pour des raisons de protection contre la chaleur, qu'ils s'ouvrent et se ferment en fonction du mouvement du soleil. C’est-à-dire que lorsque le soleil est plein sud, les volets au sud sont fermés, mais ceux à l'ouest et à l'est sont ouverts. Quand le soleil se déplace autour de la maison l'après-midi, les volets du sud s'ouvrent et ceux de l'ouest se ferment, jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent de nouveau après le coucher du soleil.
Je considère les volets roulants comme indispensables pour la protection contre la chaleur – et parfois aussi pour l'intimité. Les stores à lamelles pour les pièces à vivre permettent une vue libre vers l'extérieur tout en empêchant les regards indiscrets et la chaleur d'entrer.
Dans le nouveau lotissement voisin, je constate avec regret que certains propriétaires ont renoncé aux stores à lamelles. Le résultat est que soit les volets roulants sont complètement fermés, soit on a installé à l'intérieur des stores plissés qui restent fermés toute la journée.