Est-il judicieux d'avoir un expert en bâtiment pour les copropriétés du promoteur immobilier ?

• Erstellt am 06.10.2018 20:25:22

NeuMünchner

06.10.2018 20:25:22
Cher forum,

nous avons acheté un appartement dans la périphérie de Munich auprès d'un promoteur immobilier (dans une résidence d'environ 30 appartements). La structure brute a été récemment achevée et les fenêtres sont actuellement posées, bientôt les travaux d'enduit intérieur commenceront.

Jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits du promoteur et de la direction du projet (le promoteur jouit également d'une bonne réputation). Cependant, nous nous demandons s'il serait utile d'engager un expert en bâtiment pour accompagner la construction.

Comme l'appartement en copropriété provient du promoteur, nous ne sommes en principe pas autorisés à accéder au chantier pour le moment. La remise et la réception réelles de l'appartement n'auront bien sûr lieu qu'à la toute fin de la phase de construction (emménagement prévu en septembre 2019).

Nos questions :

[*]Est-il vraiment nécessaire, malgré le promoteur, de faire contrôler les différentes phases de construction par un expert en bâtiment ? En quelque sorte pour pouvoir détecter d’éventuels problèmes tôt ou du tout. Ou suffit-il d’emmener un expert lors de la réception finale de l’appartement ?

[*]Nous devons bien sûr demander au promoteur si nous pouvons accéder au chantier avec notre expert. Quelqu'un dans le forum a-t-il déjà fait cela lors de l'achat d'un appartement en copropriété ?

[*]Quels experts en bâtiment sont recommandés dans la région de Munich - TÜV, IHK, Verband Privater Bauherren, Google ? (infos bienvenues en message privé)

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Bookstar

06.10.2018 20:53:58
Je ne ferais pas ça. Ça ne fait que semer le trouble et vous vous attirez un tas d'ennuis. De toute façon, vous ne pouvez pas exercer d'influence.

Otus11

06.10.2018 21:51:43
Beaucoup plus important est l'accompagnement de la réception des parties communes par un expert pour la communauté des [werdenden] propriétaires.

C'est là que se cachent les potentiels de défauts vraiment graves et importants...

NeuMünchner

11.10.2018 14:35:21
Merci pour vos deux réponses. Alors, pendant la phase de construction, je vais d'abord rester tranquille et emmener l'expert en bâtiment uniquement pour la réception finale de l'appartement.

La réception des parties communes est un point intéressant. Je ne suis pas du tout sûr de quand et comment cette réception a lieu.

Autant que je sache, la première gestion immobilière est encore déterminée par le promoteur et ce dernier (le gestionnaire) organise aussi la première assemblée des copropriétaires. Ce serait en fait le premier moment où les propriétaires peuvent tous se rencontrer et avoir l’occasion de voter la nomination d’un expert pour la réception des parties communes. Peut-être que la première assemblée des copropriétaires arrive aussi bien trop tard et que la réception des parties communes est déjà passée depuis longtemps. Hmm...

Otus11

11.10.2018 14:53:11

Oui, ce sera probablement le cas.
Dans le contrat de promoteur ou le règlement de copropriété, quelque chose est généralement prévu à ce sujet – souvent cependant inefficace, par exemple une procuration irrévocable donnée au gestionnaire initial ou à un expert (lequel ?). Au mieux, un expert émet une recommandation pour la réception, mais pas la déclaration juridique elle-même.

Le sujet est juridiquement un véritable casse-tête.
Cherche sur Google « réception des parties communes ».

La Cour fédérale de justice (BGH) estime que les copropriétaires individuels de la WEG (et non la WEG en tant qu’association) doivent déclarer la réception. Cela devient compliqué en cas de retardataires...

Sven1969

05.08.2019 16:12:52
Nous venons juste de réceptionner notre construction avec un "Bauträger" hambourgeois. Si ma femme ne s'était pas rendue chaque semaine sur le chantier, la construction en propriété exclusive aurait complètement tourné au fiasco : crédence carrelée incorrecte, robinetterie erronée, sorties de fenêtres oubliées, et ainsi de suite. Pour la réception de la propriété exclusive, nous avons fait appel à un expert coûteux (il a écrit le livre sur la réception), et il valait chaque euro dépensé. Il voit des choses qu’un profane ne remarque pas du tout. Pour la réception des parties communes, nous avons mandaté le même expert pour la copropriété, avec le même résultat. Je n’achèterais JAMAIS plus chez un Bauträger et je ne réceptionnerais JAMAIS sans expert. C’est un professionnel (Bauträger) contre des profanes (acheteurs).