Le revenu est-il problématique pour financer une maison mitoyenne ?

• Erstellt am 15.07.2015 12:27:58

tsebast

15.07.2015 12:27:58
Bonjour à tous,

ma copine et moi (23 et 24 ans) envisageons d’acheter une maison en bande à Hambourg. Le projet correspondant est déjà planifié et la vente des maisons commencera bientôt, la livraison est prévue pour début à mi-2016. Le prix d’achat est d’environ 300 000 € (sans commission).

La partie problématique est que ma copine étudie encore jusqu’à environ mi-2016 et qu’un second revenu ne sera perçu qu’à partir de ce moment-là. De plus, nous n’aurions au maximum que des fonds propres pour les frais annexes à l’achat et devrions financer la totalité.

Actuellement, nous payons environ 800 € de loyer, mais pour un financement, nous serions prêts à dépenser un montant mensuel plus élevé, surtout lorsque le second salaire sera perçu. Le revenu net est actuellement d’environ 2 000 €, il passerait à environ 3 000 € avec le second salaire. Nous ne sommes pas pressés en ce qui concerne la durée, le crédit devant être remboursé à la retraite. Dans (espérons-le) un futur encore lointain, nous recevrons un héritage d’environ 100 000 €, qui devrait être utilisé comme remboursement anticipé. Comme déjà mentionné, cela devrait encore durer longtemps, donc ce n’est pas encore pris en compte.

Ma question est donc la suivante : est-il réaliste d’entreprendre un tel projet ? Et est-il possible, par exemple, de payer une mensualité plus faible la première année puis de l’augmenter ?

J’ai un rendez-vous à la banque vendredi, mais j’aimerais savoir d’avance s’il s’agit d’un château en Espagne ou si c’est partiellement réaliste.

Musketier

15.07.2015 13:09:36
Si vous financez 300 000 € avec un amortissement initial de 1 % et peut-être un taux d'intérêt de 2,5 %, cela correspondrait à une charge mensuelle de 875 €. Il faut y ajouter tous les frais annexes liés au logement. La charge totale serait donc d'au minimum 1200-1300 €. La tendance est plutôt à la hausse, car avec les taux actuels, il faudrait amortir à environ 2 %. De plus, 300 000 € ne suffiront probablement pas.

Pourquoi voulez-vous vous imposer une telle charge à 23+24 ans ?

toxicmolotof

15.07.2015 14:02:59
Et 1% et aucun capital propre, presque aucune banque ne l'accepte. Et dans votre propre intérêt, vous devriez convenir d'au moins 2%. Mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, laissez tomber.

Wastl

15.07.2015 14:33:32

Cela est tout à fait courant et réalisable. La limite de crédit doit cependant toujours correspondre à la situation actuelle. Les augmentations de salaire futures / nouveaux emplois ne sont généralement pas pris en compte, car ce sont des éléments incalculables.
Donc, 2000 € suffisent-ils pour un crédit de 300 000 € et un foyer de 2 personnes ? Je pense que non !

ypg

15.07.2015 15:41:03

Pour la banque, il y a un revenu - ni plus, ni moins. Sauf si ta copine a déjà un contrat de travail après ses études.
Vous devriez cependant plutôt vous demander si vous voulez vous engager à long terme dans un bien immobilier. Quand on est jeune, on gravite souvent dans des emplois différents, ce qui nécessite souvent de changer d’entreprise. Un emploi après les études pourrait aussi signifier une autre ville - de nos jours, il faut être flexible. Ce que l’on n’est pas avec une maison. Ensuite, chaque euro doit être investi dans le remboursement de la maison, pas de 50 € pour manger ici ou s’amuser dans un parc aquatique là-bas, quand on doit calculer serré. Je suppose toujours un seul salaire. Ta copine doit-elle rembourser du Bafög ? Comment est le marché du travail ? Après les études, n’a-t-on que des postes de stagiaires ?
Peut-être faudra-t-il une voiture, car le nouveau poste n’est pas accessible en transports en commun ?
Je connais quelques personnes qui perçoivent Hartz4 après leurs études...

Donc : la question n’est pas seulement de savoir si vous êtes capables de toute cette responsabilité, mais aussi si vous le voulez déjà maintenant - au lieu de passer le weekend avec des amis à la mer Baltique, on désherbe alors le jardin...

L’argent devra très vite être investi dans les soins du propriétaire -> cet argent n’est pas tangible, cet argent n’existe pas - personne ne sait ce qu’il en sera dans 20 ans.

Où trouve-t-on cela à Hambourg??? Si tu veux, envoie-moi par MP le lien de l’annonce. On verra si l’annonce n’inclut pas déjà des coûts cachés.

Cordialement, Yvonne

Elina

15.07.2015 18:09:08
Oui, après les études, on n'obtient pas forcément un emploi immédiatement. J'ai aussi d'abord bénéficié de Hartz IV, puis quelques années plus tard de la retraite. Que l'on peut compter sur les doigts d'une main avec mes périodes de cotisation... Pour la banque, seul le revenu existant compte, et ce uniquement si le travail est en CDI. Ils ne vont sûrement pas accorder un crédit de 300 000 euros avec un revenu de 2000 euros pour 2 personnes. Comme la copine n'a pas de revenu, mais figure quand même sur le contrat de crédit, ce revenu est aussi le revenu familial. Et pas d'apport personnel... la situation était déjà limite pour nous, mais avec 40 % de revenu en plus. Nous n'avions pas non plus d'apport personnel, à part quelques euros pour les frais annexes d'achat - environ 7000 euros. Je pense aussi qu'il vaut mieux attendre un peu dans les "années jeunes". Tant en ce qui concerne la situation professionnelle que la relation (est-ce que ça tiendra encore dans 10 ans ?). Simplement par précaution. Et je fais partie de ceux qui, même au début de la vingtaine, voulaient déjà absolument avoir leur propre maison ;)