HansimBau
01.08.2018 16:53:41
Si à vos coûts de maison s’ajoutent encore les frais annexes de construction, les coûts de démolition, les coûts de viabilisation, les aménagements extérieurs, la cuisine et le mobilier, alors votre capital propre ne suffira pas et votre montant de financement dépassera 450 000 €. Personnellement, ce serait trop pour moi, d’autant plus que vous n’avez pas encore d’enfants et qu’il y aura sûrement d’autres dépenses.
Je préférerais construire plus petit et renoncer au double garage.
Cordialement,
Sabine
Selon l’architecte, environ 30 000 € pourraient être économisés si nous ne faisons pas la terrasse immédiatement et si nous n’aménageons pas le grenier. L’architecte a aussi dit que le calcul avait été fait sans aucun travail personnel et que l’on pourrait bien sûr aussi économiser pas mal de choses de ce côté-là.
Nous ferions déjà pas mal de choses nous-mêmes, dans la mesure du possible, mais il m’est difficile d’estimer ce que l’on peut réellement économiser ici (l’architecte parlait d’environ 30 000 à 40 000 €).
Je ne voulais en aucun cas emprunter plus de 400 000 €, sinon j’ai déjà mal au ventre...