J’espérais avoir des astuces pour négocier, la question de savoir si une telle remise est exagérée, indépendamment de ma situation financière ou de l’état de la maison. J’aurais peut-être dû omettre les bases de la maison, alors j’aurais peut-être aussi reçu des conseils pour négocier.
Je joindrais une explication plausible expliquant pourquoi vous ne voulez pas payer le prix demandé avec l’offre.
Exemple : il y a quelques semaines, nous avons regardé ma voiture de rêve, qui était mise en vente par un particulier. L’annonce indiquait que le véhicule était en état impeccable. Lors de l’essai, nous avons remarqué que la climatisation ne refroidissait pas (il n’y avait que le liquide), les pneus d’été à l’avant étaient complètement usés (vraiment complètement) et il y avait pas mal de rayures (bien que plus petites) sur la peinture. Nous étions d’accord avec le prix affiché, mais nous avons constaté que la voiture n’était finalement pas en si bon état que ça. Nous avons informé le vendeur des problèmes constatés et déterminé ensemble les coûts à prévoir. Il a ensuite réduit le prix d’achat, bien qu’il ait annoncé la voiture à prix fixe.
En bref : tant que vous pouvez expliquer de manière plausible pourquoi, à votre avis, la maison ne vaut pas le prix demandé, je ne trouve pas ça du tout exagéré ! Ce serait exagéré si, par exemple, on voulait exploiter la détresse du vendeur. Ce que vous ne faites pas !
Je joindrais donc une liste des investissements à réaliser et, à la fin, quelque chose comme « c’est pourquoi nous vous proposons pour la maison le montant de XY, qui a également été coordonné avec la banque financeuse ».
Si l’acheteur fait une contre-offre, réfléchissez à savoir si vous pouvez la gérer. S’il refuse, ce n’est apparemment pas le cas ! Je n’achèterais pas une maison à un prix surélevé à tout prix, qui pourrait plus tard s’avérer être une épreuve pour toute la famille.