Le certificat de performance énergétique repose malheureusement uniquement sur les besoins sans consommation réelle. Mais c’est ainsi que la réglementation des bâtiments anciens exige que les besoins soient calculés. Comme personne ne peut regarder dans le toit et que les habitants semblent également en savoir peu, il ne dispose que d’une base de données maigre, donc peu fiable.
Le nombre de personnes vivant dans une cabane est assez insignifiant pour les besoins de chauffage sans eau chaude. C’est pourquoi les informations des fournisseurs sur une « famille avec deux enfants et deux adultes » ne sont que des valeurs moyennes et encore moins fiables que le certificat énergétique : si le chasseur tire une fois à gauche à côté et ensuite à droite, le lièvre est en moyenne mort.
La consommation dépend naturellement de l’utilisateur, comme déjà mentionné. Mais si le sujet n’était pas si important pour les occupants actuels, je ne supposerais pas qu’ils aient laissé la baraque à moitié froide en hiver pour économiser.
L’année de fabrication des fenêtres est indiquée sur 99 % des fenêtres. Le bord du verre dans l’entretoise entre les vitres (la pièce argentée tout autour du bord de la vitre) porte toujours une inscription quelque part. Parfois le fabricant, la date et la valeur U sont entièrement écrits. Parfois seulement « 7/92 » ou quelque chose de similaire. C’est alors la date de fabrication. Comme le certificat énergétique ne donne aucune information sur les fenêtres, je supposerais d’abord qu’elles sont d’une année plus récente (après 1994). Si c’est le cas, tout va bien. Sinon, on peut aussi les changer, ou simplement le verre selon le type / l’état.
La cave a l’apparence correspondant à son année de construction. Terre battue au sol et les murs maçonnés avec des pierres quelconques. Comme je ne viens pas de la région, je ne sais pas quel matériau était courant à l’époque. Une barrière horizontale d’étanchéité ne sera pas installée. Donc soit laisser comme ça, soit planifier avec savoir-faire si la cave doit être plus qu’un simple espace de stockage légèrement humide.