Un circuit supplémentaire / disjoncteur différentiel est-il vraiment nécessaire pour le bureau ?

• Erstellt am 09.06.2020 17:23:46

Vicky Pedia

09.06.2020 17:50:50
Le circuit électrique supplémentaire a tout à fait du sens, car il "découple" ainsi le bureau de la maison. Un autre interrupteur différentiel n'a aucun sens. En général, un seul interrupteur différentiel par maison suffit pour la protection des personnes, car il déclenche dans tous les cas. Néanmoins, on en installe généralement deux avec l'idée que si l'un déclenche effectivement, il reste au moins la lumière dans une moitié de la maison.
Pourquoi l'interrupteur différentiel conduirait à une plus grande sous-distribution, m'échappe également. En règle générale, une sous-distribution est conçue avec une réserve d'installation de 20 % (justement pour ces raisons). Si une sortie fait basculer tout le concept, c'était de toute façon une erreur de planification !

Flocko1

09.06.2020 17:55:43

Ah, maintenant j'ai compris. Désolé.
Peut-être que les autres circuits / disjoncteurs sont déjà saturés avec les deux FI ? Le mieux est de demander à l'électricien pourquoi il souhaite poser un nouveau circuit électrique supplémentaire et pourquoi un FI supplémentaire est nécessaire.

Tarnari

09.06.2020 17:55:48

J'ai délibérément ajouté un clin d'œil.
Je voulais juste montrer que vous aurez avec une quasi-certitude dépensé plus d'argent pour vos ordinateurs dans un futur proche.
Les 500€ finiront par passer inaperçus dans le bruit de fond.
Notre devise en ce qui concerne l'électricité domestique est : mieux vaut trop que trop peu. L'une des choses qui, plus tard, ne peuvent être modifiées qu'avec des coûts très élevés.

Tego12

09.06.2020 18:22:31
Alors pour moi, cela ressemble déjà à "faire du commerce supplémentaire". La protection séparée est une chose, mais un dispositif différentiel supplémentaire, donc un troisième, n'a à mon avis aucun avantage. Toutefois, si l'armoire électrique est dimensionnée de manière si juste que ce bureau atteint déjà ses limites de capacité, je voudrais aussi en avoir une plus grande ici, on ne sait pas ce qui pourrait être ajouté plus tard, quelques réserves ne font pas de mal. Comme déjà dit plus haut... comment ce petit surplus, avec une planification raisonnable, pourrait-il exploser l'armoire électrique... c'est qu'il y a eu une mauvaise planification dès le départ, ou l'électricien tente simplement de tirer un peu plus d'argent.

kati1337

09.06.2020 18:55:29

Merci, cela m’aide. C’est à peu près ce que je pensais aussi ou j’étais sceptique que le bureau puisse déclencher cela. Mais je n’en suis pas sûr.
J’ai aussi soumis cela pour clarification au maître d’œuvre général (GU). Nous avons une pompe à chaleur air-eau avec système de ventilation et un photovoltaïque également commandés via le GU. Cela prend évidemment aussi de la place dans le tableau électrique. Ces installations sont toutefois incluses avec la pose, donc "complètes" dans l’offre.
Maintenant, notre bureau ajoute 8 à 10 prises supplémentaires, et dans la maison, nous en avons encore réparties un peu – chaque chambre +1, dans le salon +2 et dans la cuisine +4. Nos prises, combinées au photovoltaïque et à la pompe à chaleur air-eau, peuvent probablement justifier un tableau plus grand. La question est bien sûr maintenant à qui incombe ce problème. Si la distribution était "juste suffisante" pour l’offre du GU, et que l’on doit ensuite payer un supplément de 1000 € au lieu de 500 € pour 15 prises, cela ne semble pas très équitable. Pour la pompe à chaleur air-eau et le photovoltaïque, nous n’avons pas non plus épargné sur les suppléments. Pour le GU, c’est toujours en cours de clarification, on ne nous a donc pas dit directement « c’est votre problème ». Affaire à suivre.

Oui, mieux vaut prévenir que guérir est bien sûr une bonne maxime si on garde à l’esprit ce qu’une extension coûte probablement après coup.

Merci. Oui, mon mari aimerait aussi avoir une voiture électrique un jour, ce serait bien d’avoir encore de la place pour ça. Concernant la planification initiale, voir plus haut. Je suppose, ou espère, que le sujet du tableau électrique est simplement passé inaperçu auprès du GU.
L’électricien nous a aussi facturé le 2ᵉ différentiel (qui doit maintenant être installé conformément aux normes). Mais le GU a déjà dit que l’installation électrique serait réalisée selon les normes, et si c’est obligatoire, nous ne devons pas le payer en plus (ils régleront cela entre eux).

Notre premier réflexe a bien sûr été de consulter l’électricien. Certaines choses nous ont été bien et clairement expliquées, par exemple pourquoi les câbles CAT doivent aller dans le mur sans gaines. Certaines choses n’ont pas vraiment pu être expliquées, par exemple pourquoi nous devrions payer 600 € de supplément pour faire installer un patch panel et un switch, car sinon les câbles CAT "ne pourraient pas être testés". À la demande, on nous a juste répondu que cela prendrait beaucoup de temps de travail (lol ?) et que nous pourrions aussi le faire nous-mêmes si on le voulait.

Concernant le bureau / circuit électrique supplémentaire / différentiel, la réponse suivante a été donnée :
"si vous réduisez les prises de 15
et que le bureau ne reçoit pas de ligne supplémentaire
et pas non plus son propre différentiel, ce qui est malheureusement nécessaire avec les PC,
alors on peut supprimer la plus grande distribution.

Mais vous ne pouvez pas utiliser de multiprises là-bas.
Cela entraînerait un grand risque d’incendie."

Je ne sais toujours pas quoi en penser. J’utilise des multiprises toute ma vie et je n’ai jamais vu une brûler.

Tarnari

09.06.2020 19:13:24
Encore une fois, toujours avec un clin d'œil.
Je ne sais pas à quel point vous êtes calés en matériel. Mais j'espère que vous avez des ordinateurs qui nécessitent une alimentation (bonne) de 700 watts et pas juste un quelconque appareil chinois qui ne fournit en fin de compte que 500 watts avec une efficacité médiocre. SLI ou Crossfire ? Intel 28 cœurs ?
J'espère, sinon une alimentation de 700 watts n'a pas de sens.
Juste pour montrer à quel point on peut peut-être dépenser de l'argent inutilement.