Le circuit électrique supplémentaire a tout à fait du sens, car cela permet de "découpler" le bureau de la maison. Un autre différentiel (FI) n'a pas de sens. En général, un FI par maison suffit pour la protection des personnes, car il déclenche dans tous les cas. Pourtant, on en installe généralement deux en pensant que si l'un déclenche réellement, il reste au moins la lumière dans une moitié de la maison.
Pourquoi le FI nécessiterait une plus grande sous-distribution, m’échappe aussi. En règle générale, une sous-distribution (UV) est conçue avec une réserve d’installation de 20 % (justement pour ces raisons). Si un circuit supplémentaire fait basculer tout le concept, c’était de toute façon une erreur de planification !
Merci, cela m’aide. C’est à peu près ce que je pensais aussi ou j’étais sceptique que le bureau puisse déclencher cela. Mais je n’en suis pas sûr.
J’ai aussi soumis cela pour clarification au maître d’œuvre général (GU). Nous avons une pompe à chaleur air-eau avec système de ventilation et un photovoltaïque également commandés via le GU. Cela prend évidemment aussi de la place dans le tableau électrique. Ces installations sont toutefois incluses avec la pose, donc "complètes" dans l’offre.
Maintenant, notre bureau ajoute 8 à 10 prises supplémentaires, et dans la maison, nous en avons encore réparties un peu – chaque chambre +1, dans le salon +2 et dans la cuisine +4. Nos prises, combinées au photovoltaïque et à la pompe à chaleur air-eau, peuvent probablement justifier un tableau plus grand. La question est bien sûr maintenant à qui incombe ce problème. Si la distribution était "juste suffisante" pour l’offre du GU, et que l’on doit ensuite payer un supplément de 1000 € au lieu de 500 € pour 15 prises, cela ne semble pas très équitable. Pour la pompe à chaleur air-eau et le photovoltaïque, nous n’avons pas non plus épargné sur les suppléments. Pour le GU, c’est toujours en cours de clarification, on ne nous a donc pas dit directement « c’est votre problème ». Affaire à suivre.
J’ai mis un clin d’œil exprès.
Je voulais juste montrer que vous aurez avec une quasi-certitude dépensé plus d’argent pour vos ordinateurs dans un futur proche.
Ces 500 € finiront par se perdre dans le bruit de fond.
Notre devise pour l’électricité domestique est : mieux vaut trop que pas assez. C’est une des choses qui ne peuvent être modifiées après coup qu’à des coûts très élevés.
Oui, mieux vaut prévenir que guérir est bien sûr une bonne maxime si on garde à l’esprit ce qu’une extension coûte probablement après coup.
Pour moi, cela ressemble à faire un "business supplémentaire". Un fusible séparé, c’est une chose, mais un différentiel supplémentaire, donc un troisième, n’a aucun avantage à mon avis. Si le tableau électrique est si juste dimensionné qu’un bureau fait déjà atteindre ses limites, je voudrais aussi en avoir un plus grand, on ne sait jamais ce qui sera ajouté plus tard, un peu de marge ne fait pas de mal. Mais comme déjà dit plus haut... comment un si faible surplus pourrait-il exploser le tableau électrique avec une planification raisonnable... c’est qu’il y avait une erreur de planification dès le départ ou l’électricien essaie simplement de tirer un peu plus d’argent.
Merci. Oui, mon mari aimerait aussi avoir une voiture électrique un jour, ce serait bien d’avoir encore de la place pour ça. Concernant la planification initiale, voir plus haut. Je suppose, ou espère, que le sujet du tableau électrique est simplement passé inaperçu auprès du GU.
L’électricien nous a aussi facturé le 2ᵉ différentiel (qui doit maintenant être installé conformément aux normes). Mais le GU a déjà dit que l’installation électrique serait réalisée selon les normes, et si c’est obligatoire, nous ne devons pas le payer en plus (ils régleront cela entre eux).
Notre premier réflexe a bien sûr été de consulter l’électricien. Certaines choses nous ont été bien et clairement expliquées, par exemple pourquoi les câbles CAT doivent aller dans le mur sans gaines. Certaines choses n’ont pas vraiment pu être expliquées, par exemple pourquoi nous devrions payer 600 € de supplément pour faire installer un patch panel et un switch, car sinon les câbles CAT "ne pourraient pas être testés". À la demande, on nous a juste répondu que cela prendrait beaucoup de temps de travail (lol ?) et que nous pourrions aussi le faire nous-mêmes si on le voulait.
Concernant le bureau / circuit électrique supplémentaire / différentiel, la réponse suivante a été donnée :
"si vous réduisez les prises de 15
et que le bureau ne reçoit pas de ligne supplémentaire
et pas non plus son propre différentiel, ce qui est malheureusement nécessaire avec les PC,
alors on peut supprimer la plus grande distribution.
Mais vous ne pouvez pas utiliser de multiprises là-bas.
Cela entraînerait un grand risque d’incendie."
Je ne sais toujours pas quoi en penser. J’utilise des multiprises toute ma vie et je n’ai jamais vu une brûler.