danixf
10.06.2020 11:50:09
Peux-tu me donner un argument un peu plus compréhensible pour les non-initiés, expliquant pourquoi c’est quand même possible / judicieux ? Peut-être que je réussirai à le convaincre de poser les câbles CAT dans un conduit dans le mur...
Il n’y a pas besoin d’argumentation précise. C’est écrit dans sa bible. Mettre le conduit prend autant de temps que le câble ? On peut simplement dérouler le conduit sur une longue ligne droite et ensuite passer directement le câble à travers. Ensuite, le poser correctement au sol en coupant le câble et le conduit à la bonne longueur. Ça prend quand même un peu plus de temps, oui. Mais pas deux fois plus. Ce n’est pas ton problème. C’est écrit ainsi, point barre.
Ce qui est vrai, ce sont les courbes. Mais ce n’est pas un gros problème. Chez nous, on a refait passer des câbles avec 3 coudes à 90 degrés. Un morceau de polystyrène enfilé sur une ficelle et aspiré par un aspirateur à l’autre bout. On a tiré la spirale d’introduction puis poussé ou tiré des deux côtés.
L’électricien dit :
[*]Nous avons besoin d’un circuit électrique séparé pour le bureau 150€
[*]d’un différentiel supplémentaire 115€
[*]et comme nous avons un circuit et un différentiel supplémentaire, aussi un tableau plus grand - 490€
La justification du « circuit électrique supplémentaire » est discutable, mais on peut en discuter. Il peut aussi avoir raison parfois. Le comique c’est que ce circuit supplémentaire est facturé 150€. Chez nous, cela signifie y compris la pose, les appareils comme le différentiel / les disjoncteurs, etc.
Ici, cela signifie que je tire un câble séparé dans une pièce. Le percement au plafond doit de toute façon être fait pour d’autres câbles. Il faut aussi entailler dans cette pièce, même sans circuit supplémentaire.
Laisse bien cela te pénétrer. En fait, 150€ sont facturés pour câbler un câble supplémentaire dans le tableau, le tirer à travers un percement déjà existant au plafond jusqu’à la porte. Un électricien qualifié fait cela en 5 minutes. Au maximum 10.
Le différentiel supplémentaire. Cherche « FI+LS » sur Google. L’appareil coûte 30€. Parfois plus selon le fournisseur. S’il veut faire un bénéfice de 50€, vous en êtes peut-être à 100€. Cet appareil est aussi grand qu’un disjoncteur, mais prend beaucoup moins de place. Le truc ? C’est un combiné et on ne doit pas sacrifier tout un rail porte-fusibles pour un différentiel avec disjoncteur. Donc le tableau plus grand est complètement superflu.
Pour tout le travail, un prix de 150€ serait juste. Si le tableau est effectivement déjà sous-dimensionné et un FI+LS doit être installé, 200€ restent encore acceptables.
Parle avec le maître d’œuvre de ce qu’il facturera. Le mot chambre des métiers aide souvent aussi.
Quand je lis ce genre de choses, cela m’énerve toujours de ne pas être indépendant. On peut transformer de la merde en or.