Un circuit supplémentaire / disjoncteur différentiel est-il vraiment nécessaire pour le bureau ?

• Erstellt am 09.06.2020 17:23:46

danixf

10.06.2020 11:50:09

Il n’y a pas besoin d’argumentation précise. C’est écrit dans sa bible. Mettre le conduit prend autant de temps que le câble ? On peut simplement dérouler le conduit sur une longue ligne droite et ensuite passer directement le câble à travers. Ensuite, le poser correctement au sol en coupant le câble et le conduit à la bonne longueur. Ça prend quand même un peu plus de temps, oui. Mais pas deux fois plus. Ce n’est pas ton problème. C’est écrit ainsi, point barre.

Ce qui est vrai, ce sont les courbes. Mais ce n’est pas un gros problème. Chez nous, on a refait passer des câbles avec 3 coudes à 90 degrés. Un morceau de polystyrène enfilé sur une ficelle et aspiré par un aspirateur à l’autre bout. On a tiré la spirale d’introduction puis poussé ou tiré des deux côtés.

La justification du « circuit électrique supplémentaire » est discutable, mais on peut en discuter. Il peut aussi avoir raison parfois. Le comique c’est que ce circuit supplémentaire est facturé 150€. Chez nous, cela signifie y compris la pose, les appareils comme le différentiel / les disjoncteurs, etc.
Ici, cela signifie que je tire un câble séparé dans une pièce. Le percement au plafond doit de toute façon être fait pour d’autres câbles. Il faut aussi entailler dans cette pièce, même sans circuit supplémentaire.
Laisse bien cela te pénétrer. En fait, 150€ sont facturés pour câbler un câble supplémentaire dans le tableau, le tirer à travers un percement déjà existant au plafond jusqu’à la porte. Un électricien qualifié fait cela en 5 minutes. Au maximum 10.
Le différentiel supplémentaire. Cherche « FI+LS » sur Google. L’appareil coûte 30€. Parfois plus selon le fournisseur. S’il veut faire un bénéfice de 50€, vous en êtes peut-être à 100€. Cet appareil est aussi grand qu’un disjoncteur, mais prend beaucoup moins de place. Le truc ? C’est un combiné et on ne doit pas sacrifier tout un rail porte-fusibles pour un différentiel avec disjoncteur. Donc le tableau plus grand est complètement superflu.

Pour tout le travail, un prix de 150€ serait juste. Si le tableau est effectivement déjà sous-dimensionné et un FI+LS doit être installé, 200€ restent encore acceptables.
Parle avec le maître d’œuvre de ce qu’il facturera. Le mot chambre des métiers aide souvent aussi.

Quand je lis ce genre de choses, cela m’énerve toujours de ne pas être indépendant. On peut transformer de la merde en or.

Mycraft

10.06.2020 12:45:35
Il doit poser les câbles CAT comme le prescrit aujourd’hui la DIN, c’est-à-dire remplaçables dans le conduit d’installation. L’explication est tirée par les cheveux.

Moi, je ne comprends pas le problème. Ma technique n’est pas seulement protégée par des différentiels supplémentaires (oui, je sais, ce n’est en fait pas une protection pour la technique mais pour les personnes). De plus, toutes les prises techniques ont une protection locale supplémentaire contre les surtensions. Je ne sais pas comment vous gérez cela, mais ma technique, spécialement les appareils sensibles avec stockage de données, etc., donc aussi les PC, m’est importante, et il ne me viendrait même pas à l’esprit de les brancher sur le même circuit dans la maison que le reste. Surtout quand on a encore toutes les possibilités ouvertes.

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour qu’une armoire plus grande soit nécessaire. Nous ne savons pas exactement ce qu’il construit là et ce que vous avez d’autre. L’armoire ne se compose généralement pas seulement d’interrupteurs divisionnaires et des deux différentiels.

Pour cela, il faudrait savoir ce que vous avez dans les murs et ce qu’il y a dans l’armoire. Sans infos de fond, c’est de la divination.

Avant, il n’y avait pas de différentiels (ou ils n’étaient pas obligatoires) et tout fonctionnait aussi « parfaitement ». Aujourd’hui, deux sont obligatoires et dans les maisons en bois même des disjoncteurs différentiel contre risque d’incendie. On apprend de ses erreurs.

Il ne doit pas nécessairement être triphasé.

kati1337

10.06.2020 13:29:50

Je vais essayer de faire valoir cela auprès du maître d’ouvrage. Ce serait aussi préférable pour nous.

Je n’ai fondamentalement rien contre le second circuit, mais le FI supplémentaire ne m’apparaît pas clairement (le FI devrait déclencher si un appareil le provoque, où que ce soit dans la maison – quel est l’avantage si les ordinateurs sont sur un FI séparé ? Que l’électricité ne soit pas coupée si un autre appareil déclenche le FI ? Ou que la maison ne soit pas sans électricité si un PC provoque un FI ? Quelle est donc l’idée derrière ? J’ai déjà demandé deux fois à l’électricien, mais je n’obtiens rien d’autre que « pour les PC, il faudrait ça ».

Je n’arrive pas à lui faire dire quels circuits il prévoit pour la maison. Je l’ai déjà demandé, sans réponse.
Sinon, il veut installer 3 FI (2 selon la norme ??), un pour le bureau. Je ne sais pas quelles protections il prévoit d’autre. Je connais cela comme suit : chaque pièce a un fusible séparé (ce sont des disjoncteurs, je suppose?), et certaines pièces avec beaucoup d’électronique comme la cuisine, en ont encore plus. Dans notre cuisine de la vieille maison, par ex., la cuisinière électrique a un fusible à part. Mais pas un FI séparé.

Sur tous les FI proposés il est indiqué : "FI - 40/0,03"

Mycraft

10.06.2020 14:06:16

Oui c’est l’idée, plus il y a de FI, moins tu perds. Il veut peut-être justement sécuriser au maximum et isoler complètement la pièce du reste. Ce qui, en principe, n’est pas une mauvaise idée avec un équipement technique de qualité supérieure (Cela avait déjà été supposé plus haut).

Je voudrais même aller jusqu’à utiliser un câble NYM de 2,5 mm² pour l’alimentation vers le paradis du gamer. (On ne sait pas, peut-être qu’il a aussi cela en tête)

Oui, c’est évidemment embêtant qu’il ne dise rien. Alors, appuie-toi sur la pression du GÜ, ils doivent te fournir un plan.

Oui, LS signifie « LeitungsSchutzschalter » (disjoncteur). En langage courant : fusible.

Oui, comme je l’ai dit, c’était autrefois. Avant, les voitures n’avaient pas non plus de ceintures de sécurité.

Oui, cela ne dit rien d’autre que ce qu’on sait déjà : courant nominal 40A et courant de défaut assigné 30mA. Le nombre de pôles ou le type de construction est inconnu.

Ils peuvent aussi être bipolaires, je les ai également installés. Cependant, j’ai nettement plus que les exigences minimales.

Scout

10.06.2020 15:57:59

AFAIR DIN 18015 Tab.2007 demande plus d'un différentiel.

Et lors de notre construction, l'électricien pour les câbles extérieurs insistait sur un différentiel propre, le n° 3.

Sinon, selon le facteur d'évaluation, il est aussi possible que la protection supplémentaire nécessite soit un différentiel propre (ou un différentiel de plus forte capacité) car le courant nominal est ainsi dépassé.

Stefan890

10.06.2020 18:29:15

Mes FI+LS combinés ne prennent qu’une TE, mais sont un peu plus chers.

Quelle protection contre les surtensions utilises-tu concrètement ? Je suis encore à la recherche.

L’avantage de plusieurs FI est : si un FI déclenche, tous les autres circuits FI séparés continuent de fonctionner. Par exemple, il peut être utile d’assurer le réfrigérateur séparément. Ainsi, en cas d’absence et de déclenchement du FI, le (par exemple, réfrigérateur) ne reste pas longtemps sans courant.