Un circuit supplémentaire / disjoncteur différentiel est-il vraiment nécessaire pour le bureau ?

• Erstellt am 09.06.2020 17:23:46

kati1337

11.06.2020 10:16:11
D'accord, si je comprends bien, le circuit électrique supplémentaire et le disjoncteur différentiel (FI) garantiraient que si par exemple quelque chose dans le reste de la maison déclenche le FI, mes PC restent allumés, c'est bien ça ? Si je n'ai qu'un seul disjoncteur (LS) pour la pièce, malgré le circuit supplémentaire, le bureau sera hors tension si le FI saute ?

Nous avons actuellement tendance à simplement le faire installer. Que l'électricien gagne ses 300€, il vaut mieux que ce soit en place et qu'on n'en ait finalement pas besoin, plutôt que de ne pas l'avoir et de penser plus tard « on aurait mieux fait ».

Par contre, il peut se mettre son offre avec le patch panel & switch à 600€ où je pense.

Mycraft

11.06.2020 10:27:50

Exact. Un circuit électrique supplémentaire avec un disjoncteur magnetothermique ne suffit pas. Il serait aussi privé de courant si le disjoncteur différentiel auquel est aussi raccordé le reste de la maison saute. En cas de défaut, par exemple sur un appareil de cuisine.

Avec un disjoncteur différentiel et un disjoncteur magnetothermique séparés, éventuellement dans un boîtier. Tes PC restent allumés.

C’est pour cette raison que, par exemple, je n’ai pas du tout hésité et que j’ai équipé la maison avec beaucoup plus de différentiel etc. que nécessaire. Ou plutôt, je trouve qu’un seul disjoncteur différentiel, et maintenant deux, c’est bien trop peu. Mais ce n’est que mon avis.

Très saine attitude.

Ici aussi. Surtout le câblage réseau, les panneaux de brassage et tout le reste, un(e) développeur/se logiciel devrait pouvoir le faire en un rien de temps.

kati1337

18.06.2020 09:53:49
Nous avons finalement signé hier l'offre supplémentaire. Avec un peu de mauvaise volonté, mais nous avons laissé presque tout tel quel.
Après avoir dormi quelques nuits sur notre rancune, nous avons décidé que nous devrions penser à nous.
Si nous supprimons des choses simplement parce que l'entreprise d'électricité ne nous plaît pas, alors ce sont nous qui nous en mordrons les doigts dans 5 ans si quelque chose manque. Il faut simplement faire la part des choses et parfois donner de l'argent à quelqu'un à qui on ne le souhaiterait pas vraiment.

Au moins, le maître d'œuvre s'est montré conciliant/sans problème. Le deuxième disjoncteur différentiel qui est désormais obligatoire a été accepté sans discussion, et la distribution plus grande (qui provient en partie des éléments du contrat et en partie de nos propres installations supplémentaires) sera entièrement prise en charge par le maître d'œuvre.

Nous avons ajouté un conduit pour le câble de la télévision. Là aussi : évidemment, l'électricien dont nous ne sommes pas satisfaits réalise plus de chiffre d'affaires, mais : ai-je envie de devoir un jour détruire le mur moi-même ? Non.

Maintenant, il veut encore 100 € de plus pour poser les câbles CAT (conformément aux normes) dans un tube. C’est en fait un scandale, mais je suis fatigué des discussions, très bien, du moment qu’ils passent dans le tube.

dab_dab

18.06.2020 10:48:14
J'aurais agi de manière similaire puisqu'il y a eu de votre part des préoccupations non infondées : il faut donc impliquer GU dans la responsabilité et lui faire partager les coûts. Au final, pour les trois parties, ce n'est pas une grande affaire et un point de moins à régler. Cela ne devrait pas devenir une règle.

Ben-man

19.06.2020 09:40:14
Juste en passant :

Un disjoncteur différentiel pour protéger les PC est, d’un point de vue informatique, une totale absurdité. Le disjoncteur différentiel est destiné à protéger les personnes, pas les appareils – et c’est exactement ce qu’il fait. Si on veut vraiment protéger son PC et que les données sont importantes, même si le disjoncteur saute, s’il y a une coupure de courant ou autre, alors on installe un onduleur à 150 € dans le bureau. Avec ça, tous les problèmes sont résolus et on n’a plus à se soucier de rien.