Poser soi-même des câbles électriques ?

• Erstellt am 23.10.2020 10:46:18

AMNE3IA

25.10.2020 19:55:51

J'ai également presque tout fait moi-même en auto-construction et tiré environ 4,5 km de câbles au total.
La planification et l'effort ne sont pas simples. Comme Steven, j'ai mis environ 3 mois.
Il faut avoir un électricien à portée de main pour répondre aux questions en permanence,
sinon ça devient difficile. On économise en tout cas beaucoup. Je le referais toujours,
car on a de plus en plus d'idées qu'on peut mettre en œuvre constamment.

En ce qui concerne le déroulement, voici à peu près l'ordre approximatif :
1. Phase de planification.
La phase la plus importante de toutes !
Le mobilier doit être dessiné dans le plan final et ce n'est qu'ensuite qu'on planifie les prises,
l’éclairage, le réseau, etc.
Je ne trouve pas judicieux de mettre une double prise simplement dans chaque coin.
Bien sûr, pour être sûr, on peut mettre une double prise ici ou là.
Mais je pense que la plupart des prises doivent être positionnées de manière très individuelle.
L'électricien ne peut pas non plus vraiment aider pour cela.
J'ai mesuré, étiqueté et imprimé chaque prise, interrupteur, point lumineux, etc. sur le plan pour le chantier. Malgré cela, j'ai apporté ici ou là des corrections sur place.

2. J'ai créé la liste de matériel pour toute l'installation électrique (câbles, interrupteurs, armoire réseau, armoire électrique avec composants associés, installation satellite, etc. Donc toute l'installation électrique complète.
Pour cela, j'ai eu le soutien de mon électricien. Sinon, j'aurais été perdu.

3. J'ai demandé des offres à plusieurs fournisseurs en ligne.
Rien que là, les différences de prix allaient jusqu'à 30 %.

4. J'ai dessiné le rez-de-chaussée.

5. Descente des boîtes, saignées, burinage et perçage des trous.

6. - Tirage des câbles au-dessus du plancher de la dalle alvéolaire pour le rez-de-chaussée
- Tirage des câbles au-dessus du plancher pour l’éclairage extérieur, la commande des stores, réseau, etc.
- Au-dessus du rez-de-chaussée, seulement pour quelques prises que nous avions oubliées et pour la cabane de jardin.

7. Pose des boîtes encastrées et fixation des câbles.

Ensuite, pause jusqu’à ce que l’étage supérieur soit maçonné.

8. Même procédure que pour le rez-de-chaussée, sauf qu’il faut tirer les câbles par le sol et le plafond.
La charge de travail était certes moindre, mais plus chronophage, car les câbles doivent être tirés et fixés au sol et au plafond.

8.1. Grenier fait en parallèle avec l’étage (prises, éclairage, satellite, réseau, solaire, etc.).
Un petit conseil en passant. Tant que l’échafaudage extérieur est encore en place,
je monterais éventuellement par ex. la parabole satellite et l’orienterais avec un satfinder, installerais la station météo si elle se trouve sur le toit, installerais les caméras ou les spots encastrés sous la toiture.

9. Tirage des câbles dans le garage double et l’atelier (ces parties ont été maçonnées et la toiture posée plus tard).

Actuellement, chez nous c’est fraîchement enduit.
Les prochaines opérations sont l’installation et le câblage des armoires électrique et réseau (c’est mon électricien qui s’en occupe.
Je ne suis évidemment pas là à ce moment-là).
Installation et câblage des prises, interrupteurs, etc.

J’espère avoir pu aider un peu.

Christian144

26.10.2020 12:15:40

Merci pour cette description détaillée.
- Peux-tu estimer combien de temps tu as passé sur les préparations, c’est-à-dire pour creuser les ouvertures dans les murs ?
- Quelle est la superficie de votre maison ?
- Es-tu allé directement voir l’électricien en expliquant ce que tu avais prévu, ou comment as-tu trouvé ton électricien ?

Cordialement et merci encore

AMNE3IA

26.10.2020 12:25:33

-Quand tout est tracé, une journée de travail par étage devrait suffire (au maximum 2 jours). Au rez-de-chaussée peut-être un peu plus.
Le traçage a pris plus de temps chez moi. Cela dépend de la précision demandée et du type de pierre.

-La maison fait 190 m²
-Un très bon ami à moi est maître électricien. Il m’a aidé.

Steven

26.10.2020 13:16:28

Bonjour Christian

emprunte ou achète absolument une rainureuse et deux bonnes disques diamantés.
Emprunter ou acheter dépend de ton emploi du temps. Si tu ne peux faire des rainures que de façon sporadique, il serait conseillé d’acheter une rainureuse de marque (bonne). Ensuite, tu pourras la revendre facilement.

Steven

Christian144

26.10.2020 13:51:03
ai seulement demandé, car chez nous la construction à ossature bois sera utilisée et donc le burinage en préparation tombe à l'eau et il faut "seulement" réaliser la mise en place dans les murs.