Un terrain dans cet emplacement n'est tout simplement pas finançable pour un salarié moyen de cette taille. Pourtant, vous ne pouvez pas imaginer combien de personnes ont déjà demandé si le terrain était à vendre.
Cordialement, Chris
Je peux l'imaginer - d'où aussi ma suggestion de division.
Je le dis autrement : je suppose que le terrain, s'il était acheté par un investisseur, serait divisé ou bien construit avec au moins 2 maisons sur un seul terrain. En fin de compte, cela dépend du plan d'urbanisme et de la configuration, mais la demande est évidemment présente.
Tu dois être conscient que si tu utilises les 700 m² seuls, tu t'offres un peu de luxe. C'est totalement légitime, la valeur ne disparaît pas (aussi vite) dans cet emplacement, en cas de besoin c'est donc toujours un atout - mais si tu construis individuellement et de manière à ce qu'aucune autre utilisation/division/construction ne soit possible, alors tu te prives peut-être d'une option. Ton architecte doit absolument y faire attention.
À mon avis, dans ce secteur, il faut déjà réfléchir un peu à l'utilisation - lorsque le terrain coûte 30 €, cela n’est pas décisif, mais même dans les emplacements où l’on paie environ 100 €, les terrains de 400-500 m² sont désormais plutôt la norme que l’exception. En ce sens, 700 m² à BI pour un usage exclusif est déjà un sacré morceau, et si la possibilité d’une famille s’ajoute, il faut aussi bien entretenir ces 700 m².
Ma pensée, ou plutôt mon information pour ton architecte, serait en tout cas que l’on réalise une éventuelle division soit tout de suite (mais en gardant les deux terrains), soit au moins qu’on garde cela à l'esprit, donc qu’on planifie et construise de manière à pouvoir céder environ 350 m² si cela paraît judicieux.
Pour illustrer cela à l’envers : si ta nouvelle construction nécessite environ 400 m²... alors ton « jardin » (à condition que la constructibilité le permette) vaut +100 000 €.
C’est juste ça comme piste de réflexion...
Cordialement
Dirk Grafe