Le projet d'une maison individuelle en tant que célibataire est-il judicieux ?

• Erstellt am 28.10.2016 23:34:16

p2007

28.10.2016 23:34:16
Bonjour,
je suis actuellement en phase de planification pour ma maison individuelle. Bref résumé de mes données. J’ai 31 ans et je suis fonctionnaire. Je gagne actuellement 2.650 € nets et ce montant augmentera dans les 10 prochaines années à environ 3.300 € nets. J’ai récemment hérité d’un terrain de 700 m2, qui vaut environ 250.000 € selon la valeur foncière. J’aimerais construire sur ce terrain. En plus du terrain, j’ai environ 15.000 € d’apport personnel. Le projet est une maison individuelle d’une valeur d’environ 300.000 €. J’ai un architecte dans ma famille qui s’occupe gratuitement de toute la planification et coordination.

Il est prévu que je construise cette maison seul. J’ai bien une amie, mais elle paierait au maximum un peu de loyer et n’apparaîtrait donc pas officiellement. Toutefois, la question suivante me préoccupe :

Est-ce raisonnable de construire une maison en étant célibataire ?

J’ai une amie, mais pas depuis assez longtemps pour dire que c’est quelque chose de durable. Je me demande sans cesse si le confort et le luxe d’un logement en propriété valent les charges mensuelles élevées. J’ai maintenant une énorme peur de me surestimer complètement et de me retrouver seul dans la maison sans pouvoir gérer les coûts. D’un autre côté, je me dis aussi que je peux commencer dès maintenant à financer un logement qui sera remboursé lorsque je prendrai ma retraite. Est-ce que quelqu’un d’entre vous connaît ces réflexions constantes et quelles expériences avez-vous faites par la suite ? Je me dis sans cesse actuellement que je ne devrais pas construire une maison en étant « célibataire ».

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée !
Cordialement, Chris

Maria16

28.10.2016 23:46:54
Bonjour !
Si tu te sens actuellement célibataire, tu devrais peut-être d'abord réfléchir à l'état de ta relation ?

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu veux construire maintenant. Y a-t-il quelque chose qui t'empêche d'attendre encore deux ou trois ans, d'économiser, de consolider ta relation, et ensuite seulement de construire ?

p2007

29.10.2016 01:11:05
Ce qui plaide en faveur de la construction est bien sûr actuellement le niveau d'intérêt attractif ainsi que le fait que j'ai hérité d'un terrain. Un autre point important est également ma situation de logement actuelle. Je souhaite la changer le plus rapidement possible... tôt ou tard, je veux absolument construire. Le rêve d'une maison individuelle est déjà très concret et bien développé !

DG

29.10.2016 01:43:29
Bonjour Chris,

si la situation à BI ou la connexion au travail convient, réfléchis à une maison jumelée, c’est-à-dire la division du terrain. Il y a aussi des emplacements à BI où, sur une surface de terrain comparable, se trouvent 3 ou même 4 maisons (2 maisons jumelées). Ce sont de petites maisons pour 1-2 personnes, ce qui aurait pour toi l’avantage que, dans le meilleur des cas, tu augmenterais ton capital propre jusqu’à +200 000 €, ce qui signifie en d’autres termes que tu n’aurais plus ou moins pas besoin de crédit.

De plus, ton prix de terrain est probablement encore sous-évalué – si la configuration du terrain est bonne, on peut aussi vendre selon la valeur foncière. Ton architecte devrait avoir des contacts avec des investisseurs locaux et pouvoir l’évaluer.

Ce que tu peux aussi faire : vendre le terrain et acheter/mettre un acompte sur un appartement en copropriété. Le montant du crédit est alors raisonnable. Si ta situation de vie change de façon fiable, tu peux utiliser l’appartement comme capital propre pour ta nouvelle construction – toutefois, tu te mets alors à BI dans une lutte pour un terrain constructible ; cette variante n’est donc intelligente que si on peut et veut aussi vivre en dehors, où les valeurs foncières ne sont pas aussi élevées qu’en ville.

Cordialement
Dirk Grafe

Maria16

29.10.2016 09:09:17
Une situation de logement peut aussi être optimisée sans construire une maison.
Par exemple, emménager avec sa petite amie dans un appartement commun... (Cela a aussi l'avantage de pouvoir immédiatement tester si l'on peut vivre ensemble) cela devrait même être beaucoup plus rapide que de construire une maison.

Si tu veux absolument aller jusqu'au bout et que tu vois le risque d'emménager seul à la fin : alors direction la banque pour clarifier la limite de crédit - mais seulement pour toi, SANS avoir en tête le paiement du loyer de ta petite amie comme tampon. Si vous vous sépariez, le loyer ne serait de toute façon pas disponible.

Je ne peux pas juger si tu peux obtenir seul un crédit de 300 000 (probablement + x ; les 15 000 seraient pour moi une marge de sécurité intouchable pour une nouvelle voiture, etc.).

Curly

29.10.2016 09:24:04
Je ne me lancerais pas dans ce gros crédit. Avec la maison, tu es lié et si jamais tu as une copine et que tu veux déménager à cause d’elle, ce n’est pas si simple, car tu dois rembourser le crédit et tu peux probablement vendre la maison seulement avec une perte. Avec les 300 000 euros pour la maison, ce n’est pas fini, il faut compter les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs, le mobilier... ça fait pas mal de choses. Je commencerais d’abord par économiser un peu plus pour ne pas avoir à financer toute la maison par un prêt.

LG
Sabine