Alors je retiens :
1. Calcul de la charge thermique chez l'ingénieur
2. Température de départ. En parler avec le sanitaire
Nous avons pour une maison de 100m2 (100m2 de surface chauffée et au sous-sol, nous avons encore près de 40m2, non chauffés mais qui pourraient être chauffés), une REH c’est-à-dire sur 3 côtés sans voisin, une consommation de gaz d'environ 11 000 kWh et une consommation électrique d'environ 2 200 kWh - ce sont de bonnes valeurs, même si la température de départ est réglée un peu trop haute. Au rez-de-chaussée nous avons 20°, au 1er étage environ 21° dans les chambres d’enfants et dans la salle de bain environ 22°, au dernier étage (où se trouve seulement notre chambre) environ 18° en hiver, bien que nous ne chauffions presque pas là-haut. Nous utilisons seulement 2 des 3 radiateurs à l’étage et ils sont réglés sur 1. Nous devons encore isoler le sol du rez-de-chaussée, il y a encore du potentiel. Le plafond du sous-sol est une voûte, avec beaucoup de tuyaux qui passent, c’est pourquoi l’isolation n’est pas judicieuse là-bas, et nous voulions attendre avec l’isolation du sol du rez-de-chaussée tant que ce n’est pas clair quelle chaudière sera installée.
Structure du mur : Le précédent propriétaire ne s’est jamais montré à nous, tout s’est fait par l’intermédiaire de l’agent immobilier, donc nous ne savons rien de précis. De l’intérieur, je peux dire qu’il y a un enduit, puis un mur en briques rouges typiques de 20 cm d’épaisseur, à ce que l’on voit. Ensuite vient l’isolation, dont l’épaisseur est de 21,5 cm incluant l’enduit extérieur. Mais je ne sais pas quel type d’isolation c’est. Sous le toit, une nouvelle isolation a été réalisée en 2017, entre les chevrons et sous les chevrons. Il faudrait que je vérifie les épaisseurs.