J'ai maintenant pris contact avec notre chauffagiste, qui est maître et peut/doit également réaliser des calculs de charge thermique. L'entreprise a toujours été très compétente jusqu'à présent et plutôt du genre à ne rien imposer. Il me rappellera la semaine prochaine, posera des questions sur les données approximatives, puis viendra voir tout cela de plus près. Je verrai ensuite si je fais encore réaliser un calcul de charge thermique par un ingénieur. J'ai aussi deux personnes à cet égard.
Hier, j'ai également lu des études et regardé des vidéos sur YT, etc., et je pense que vous avez raison, une pompe à chaleur + photovoltaïque est le meilleur choix. Notre maison remplit aussi les conditions requises. Il faudrait simplement encore installer un chauffage par le sol au rez-de-chaussée, ce que nous pourrions faire en même temps que l'isolation du sol vers la cave. S'il faut aussi installer un chauffage par le sol à l'étage, il faut voir. Je ne voudrais en aucun cas détruire les salles de bain (de 2017) pour cela. Il ne restera alors à l'étage que deux chambres d'enfants et un petit couloir. Au grenier, cela n'a pas non plus de sens, car nous n'avons pratiquement pas besoin de chauffer là-bas, et après le départ des enfants, il ne sera plus ou presque plus utilisé, car nous descendraons alors à l'étage.
Je ne suis pas encore du tout décidé sur le type de pompe à chaleur.