Winniefred
09.03.2022 16:52:53
Donc, avec un débit de 75°, une pompe à chaleur se justifie. Il faudrait viser <40° à 0° de température extérieure. Et en général : les chauffages à surface sont plus efficaces : chauffage au plafond, chauffage mural ou chauffage au sol. Comme ce n’est pas possible dans une vieille construction sans tout démonter, on peut prendre des radiateurs de type 33 qui ont aussi une surface d’émission plus grande que le type 22 par exemple. Cela permet de baisser la température de départ, ce qui fait économiser des coûts. Je suis encore en train de me documenter là-dessus, donc je ne peux pas t’aider facilement avec ton chauffage précis. La première étape serait d’abaisser la température de départ / la courbe de chauffe. Cela améliore aussi l'efficacité sur une chaudière à gaz. Ensuite, on voit si l’isolation est suffisante pour une pompe à chaleur et si on peut assez baisser la température de départ. Ça ne fonctionne que lorsqu’il fait froid.
Le problème, c’est que nous avons installé 8 nouveaux radiateurs seulement en 2017, mais malheureusement de types 12 et 22. Il n’y a que dans les chambres d’enfants deux vieux radiateurs de 1993 et un autre au sous-sol (que je n’ai utilisé qu’une seule fois pendant quelques semaines en 5 ans).