Que dites-vous de la photo ? La couche pourrait-elle être de la chape en ciment ? Ou cela ressemble-t-il à une dalle en béton armé ?
J’ai mesuré plus précisément en haut. La surface, sans tenir compte de la cheminée et des montants en bois, est d’environ 105 m². Combien de pertes dois-je prévoir ? 5 % supplémentaires suffisent-ils ? C’est-à-dire une commande pour 110 m² ?
Si je pouvais supposer qu’il y a quand même une certaine isolation posée sur les 16 cm de béton armé, par exemple 20 mm de polystyrène expansé, puis une chape de ciment de 50 mm, je pourrais alors éventuellement poser des panneaux isolants moins chers en polystyrène EPS 035, par exemple
Plaques isolantes polyvalentes en polystyrène EPS 035 DEO dm/DAA dm/WAB -> 100 kPa
[*]Épaisseur 160 mm
[*]Groupe de conductivité thermique : 035
[*]Isolation universelle, résistante à la compression
[*]Finition des bords : droit
Je m’en sortirais 500 EUR moins cher à environ 15 EUR par m², livraison incluse. C’est-à-dire environ 1700 EUR au lieu de 2200 EUR pour les panneaux isolants PUR (environ 20 EUR par m², livraison incluse).
J’ai calculé avec le nouveau montage envisagé avec les plaques de polystyrène EPS 035 de 16 cm dans le calculateur de valeur U :
J’obtiens une valeur éligible pour cette mesure individuelle KFW et le maintien de la subvention de 20 %. Pensez-vous que cette valeur d’isolation suffira à économiser les frais de chauffage, ou vaut-il mieux investir quelques centaines d’euros de plus, car les économies d’énergie supplémentaires s’amortissent rapidement ?
À titre de comparaison, la structure avec les panneaux isolants PUR :
Merci à vous
Cordialement