Coûts pour système de ventilation expériences

• Erstellt am 29.08.2011 17:00:25

cbeham

11.10.2016 16:30:08
Bonjour, cela fera maintenant 2 ans. Avez-vous pu acquérir de l'expérience ?
Cordialement

Bieber0815

11.10.2016 16:35:52
En ce qui me concerne, il me reste encore 1 1/2 ans.

Becker84

12.10.2016 19:47:05
Mon système de ventilation (260/4) coûtera/doit coûter 7800€ pour 145m² de surface habitable.

Andre-Jana

07.01.2017 07:49:32
Bonjour à tous.
Je vais probablement installer la Vaillant "RecoVair 275" dans ma maison. Auparavant, j'ai essayé de chercher quelques expériences sur Internet pour savoir si l'installation présentait des défauts majeurs. Si on peut vraiment le dire ainsi. Globalement, la plupart des "clients finaux" semblent satisfaits. Excepté la panne d'une carte électronique. Pour vous éviter une réparation coûteuse, je copie ici la solution au problème trouvée dans un autre forum. J'espère que cela vous aidera....

Moi aussi, j'ai eu la même panne. Une panne totale soudaine de l'installation. La télécommande ne montrait plus rien. Au début, j'ai aussi mesuré la tension sur le bus (merci pour le conseil !). Comme elle n'était pas à 5V, une nouvelle carte principale a été commandée : 257,30 € - ça fait mal. Mais l'appareil fonctionnait de nouveau avec celle-ci. Ensuite, j'avais l'ancienne carte sur mon bureau et je voulais juste la jeter quand la curiosité m'a pris. Le résultat d'une inspection rapide était que le condensateur électrolytique 25 V (C4 sur la carte : un cylindre de 20 mm de haut et 12 mm de diamètre - je ne peux pas encore uploader la photo) était gonflé, ou plutôt son couvercle dépassait déjà. Cela arrive lorsque le condensateur sèche - l'électrolyte liquide à l'intérieur a diffusé. Cela se produit plus ou moins vite selon la température du condensateur en fonctionnement. Le condensateur d'origine est un CapXon de la série KM Standard 105 °C. Ce type a selon la fiche technique une durée de vie de 2000 h à 105 °C. La durée de vie double selon la règle des 10K pour chaque 10 °C en dessous de cette température nominale. La température extérieure de l'alimentation, qui se trouve directement à côté du condensateur défectueux, est mesurée avec un thermomètre sans contact en fonctionnement à plus de 70 °C. L'incertitude du thermomètre étant élevée, convenons de 65 °C (plus facile à calculer ). Nous sommes donc 40 °C sous la température nominale, la durée de vie attendue est donc 2000h x 2 x 2 x 2 x 2 = 32000h. Comme un an compte environ 8000h et que l'appareil fonctionne plus ou moins en continu, cela fait 4 ans d'utilisation possible du condensateur dans ces conditions. Notre installation fonctionne maintenant depuis 5 ans et celles évoquées dans ce fil aussi. Ensuite, j'ai commandé chez Conrad un nouveau condensateur avec les caractéristiques suivantes :
Capacité : 1000µF
Tension nominale : 25V
RM : 5mm
Température max. : 125°C - il devrait durer 4 fois plus longtemps que l'original
Prix pour ce condensateur haut de gamme : 1,29 € (celui à 105 °C comme l'original est déjà disponible à 0,21 €)
Après le remplacement de ce seul condensateur, l'installation refonctionne avec l'ancienne carte. Les données en mémoire sont également toujours présentes.
Je conclus que le concepteur de la carte n'a pas pris en compte le problème de la température. Je ne veux accuser personne d'intention ici. Je vais demander ce que Vaillant en pense. Ce n'est certainement pas un critère de qualité et il devrait y avoir de nombreuses pannes après seulement quelques années (4-6), obligeant à acheter une nouvelle carte à 250 € (+ frais de technicien) ayant le même problème. C'est pourquoi les techniciens de service ont toujours une carte en réserve avec eux...

Bonjour,
moi aussi j’ai eu des problèmes avec le contrôle de l’installation de ventilation. Après avoir coupé l’alimentation électrique de l’installation pendant environ une demi-journée pendant le Nouvel An, en voulant la remettre en route, l’écran de la télécommande était noir et les ventilateurs tournaient à fond. Grâce aux conseils de Sonnenhaus2, j’ai regardé la carte un peu plus en détail. Visuellement, les condensateurs semblaient en bon état. Cependant, à la sortie pour la télécommande, il n’y avait qu’une tension de quelques millivolts. J’ai remplacé les deux condensateurs (1000µF 50V & 25V). Maintenant l’installation et la télécommande fonctionnent de nouveau. Pour info - à la sortie vers la télécommande se trouvent environ 20V (variations possibles, probablement dues à des interférences des signaux eBUS). J’avais aussi auparavant des problèmes avec la commande du bypass que j’ai mis hors service depuis des mois pour que l’installation fonctionne au moins. Maintenant cela fonctionne aussi à nouveau !
Vraiment super que des composants bon marché soient utilisés ici, qui tombent en panne juste après la fin de la garantie. Mais ce n’est sûrement qu’une coïncidence...
J’ai encore une anomalie sur la carte - je ne peux malheureusement pas dire si c’était déjà là avant la panne. Peu après la mise sous tension, il y a un léger clic qui ne s’arrête pas. Je suppose que cela vient du relais du commutateur Error out. Ce n’est pas gênant et une fois la carte installée, ce n’est pas audible de l’extérieur. Mais peut-être que quelqu’un parmi vous a un conseil.

Mycraft

07.01.2017 08:36:45
Super, merci pour les infos...

Le problème avec les condensateurs électrolytiques n'est cependant pas propre à l'industrie de la ventilation mais concerne toute l'industrie électronique...

Les condensateurs électrolytiques ont simplement la propriété de se dessécher... et quand il y a des températures plus élevées... alors c'est d'autant plus rapide...

Je me souviens encore de la vague de cartes mères défectueuses dans les années 2000 ou aussi des premiers téléviseurs à écran plat... ils tombaient en panne en masse... et dans 90 % des cas, les condensateurs électrolytiques étaient desséchés...

Payday

08.01.2017 10:24:16
c'est plutôt un problème du type "tout doit encore coûter un cent de moins en production". parce qu'ils ont économisé un cent sur le bon condensateur électrolytique, la carte ne tient pas 20 ans mais 4-5 ans. cela devrait être puni si sévèrement que cette absurdité prenne enfin fin.