: Tu as tout à fait raison, ma configuration était fausse ! J'ai combiné un ampli avec de vieux enceintes frontales passives + un caisson de basses et j'ai encore deux Sonos One pour l'arrière ici. L'ancien système 5.1 a été remplacé pour des raisons esthétiques et pratiques, et maintenant aussi dans le KZ Sonos pour y streamer depuis le NAS radio, chansons, livres audio, etc. Ma femme ne voulait plus et ne veut plus avoir ces haut-parleurs qui traînent. Un nouveau système 5.1 n’est donc pas envisageable. Pour l’avant, les enceintes bibliothèque + sub et ensuite quelque chose au plafond sont la seule alternative possible pour le moment. Pourtant, je veux bien sûr me garder la possibilité de développer le système plus tard. Cet après-midi, je suis encore allé au magasin hi-fi et ils ont même dit que l’ampli ne convenait pas pour le home cinéma. Seulement en combinaison avec une nouvelle barre de son ARC à 900 €. Et ça c’est définitivement faux ! (OU BIEN ???) L’ampli peut traiter des entrées de données 5.1 et les diffuser via les 2 frontales, 2 Sonos sans fil pour l’arrière plus le sub (et le centre est simulé).
Concernant les enceintes arrière : Ma femme refuse qu’on les fixe aux murs. Et mettre encore une étagère derrière le sofa est peut-être possible mais sans doute assez étroit. Les pieds d’enceinte ne sont pas envisageables. Il ne reste donc que le plafond... Pour les enceintes encastrées dans une dalle en béton sans espace de résonance supplémentaire, on m’a déconseillé ça en magasin aujourd’hui. Ce serait plutôt pour des plafonds suspendus. Mais sur un point, le vendeur avait raison : je peux me passer des prises réseau, le Wi-Fi de l’ampli sera définitivement assez puissant. Donc je pourrais maintenant prévoir deux prises au plafond et en même temps faire tirer deux câbles d’enceintes jusque là et revenir vers la TV. Ensuite je pourrais soit piloter les Sonos sans fil, soit éventuellement plus tard même des enceintes passives via le câble enceinte ?!