Tolentino
29.06.2020 21:10:50
Une remarque d'abord : Kinderzimmer doit être abrégé en Kinderzimmer, sinon cela évoque des associations étranges...
Fais-toi respecter face à ta femme, ce n’est pas possible, ça gâche le beau home cinéma.
Bon. Au début, je pensais aussi qu'avec Sonos on pouvait intégrer n'importe quel composant dans la configuration du Heimkino presque à n'importe quelle position. Après la remarque de sous forme d'une question critique, j'ai revu les manuels d’utilisation et les FAQ. En fait, ce n’est pas possible. Tu ne peux intégrer comme enceintes surround que les Play 1-5 ou bien l’AMP dans un Heimkino. Mais les fronts (y compris le centre) ne peuvent être assurés que par Arc, Beam ou Playbase et Playbar (obsolète). Sinon, tu n'as pas un Heimkino 5.1 au sens de canaux discrets, mais un 4.0 Multichannel stéréo. C’est-à-dire que dans ton exemple, les Play 1 à l’avant diffuseraient un signal stéréo et à l’arrière pareil, et le caisson de basses diffuserait la part de basse du signal stéréo.
Si tu veux absolument profiter d’un vrai 5.1, c’est-à-dire que pour un film chaque canal reçoive bien sa part attribuée, tu dois avoir dans le système Sonos à l’avant une Arc, Beam ou Playbase (-bar) qui diffuse les canaux gauche, centre et droit, puis intégrer deux Play 1 en surround arrière ainsi que le caisson de basses de façon à ce qu’il diffuse le canal LFE (Low Frequency Effect).
Je ne comprends pas le manque de résonance dans la dalle en béton. Si tu poses les enceintes sur des pieds ou des supports muraux, le seul espace de résonance est le boîtier des enceintes. En fait, chaque bonne enceinte est conçue exactement comme ça. D’un point de vue acoustique, on ne veut pas d’un autre corps de résonance non calibré auquel l’enceinte serait accouplée. Par conséquent, une chambre en plaques de plâtre sans autre isolation ni découplage est même fatale ! Clairement une mauvaise recommandation.
À ta place, je réfléchirais même à n’installer que l’Arc, qui est censée pouvoir faire du son surround virtuel. Ça t’épargnerait beaucoup de problèmes pour un gain sonore minime.
Cordialement
Tolentino