Salut ,
alors je vois les alternatives suivantes :
Soit ce que dit . J'ajouterais qu'on pourrait éventuellement travailler avec un buffet très étroit, que l'on place derrière le canapé et qui arrive à peu près à la hauteur du canapé. En mode home cinéma, je dirais alors que les enceintes devraient être dirigées vers le plafond ou même vers l'arrière. Cela donne alors un effet quasi dipolaire, donc une diffusion sonore diffuse à la place d'écoute. Cela pourrait aussi servir alternativement comme son stéréo à la table à manger.
Obtenir de l'électricité là-bas pourrait être un problème, mais peut-être que vous pouvez installer des prises de sol sous le canapé ?
Ensuite mes alternatives A et B : ici je prévois une fixation murale à 1,4-1,5 m (meilleur acoustiquement, ou juste au-dessus de 2 m pour l'esthétique).
Soit avec un support mural réglable, soit une petite étagère simple de la couleur du mur, sur laquelle on peut aussi orienter l’enceinte vers les différents lieux d’écoute.
A serait mieux pour le home cinéma.
B serait mieux pour obtenir une diffusion sonore homogène aussi en mode musique (pendant les repas ou les fêtes). Ici, on pourrait aussi travailler avec des tables d'appoint hautes / consoles ou similaires (environ 1-1,2 m de hauteur).
Quelle est la hauteur prévue de l’armoire/vitrine en haut du plan dans la salle à manger ? Si elle n’est pas trop haute, on peut aussi y poser une enceinte et ne devoir en installer qu’une autre au mur.
J’éviterais l’installation dans ou directement sous le plafond. Ce n’est tout simplement pas optimal acoustiquement, mais c’est faisable.
Travailler sans enceinte centrale est aussi possible, mais alors la compréhension des dialogues est limitée et l’expérience d’écoute très dépendante de la position. Le soi-disant Phantomcenter ne peut être optimisé que pour un seul point d’écoute. Comme je l’ai dit, chez Sonos il devrait être possible de définir un One comme centre. Je ne peux bien sûr pas dire s’il peut aller sous ou sur le téléviseur chez toi. Idéal serait une disposition à la même hauteur de toutes les enceintes frontales.
Bonne chance
Tolentino