Une assurance protection juridique n’est pas faite pour payer une médiation entre voisins sans valeur litigieuse.
Et contre les attaques verbales, il n’y a pas grand-chose qui aide avec des voisins épouvantables, même pas la protection juridique.
1. une protection juridique ne protège pas, elle paie les frais de procès et d’avocat si l’assurance reconnaît un dommage et évalue comme élevée la probabilité de gagner un procès. Alors, je t’invite à réfléchir à tes paroles.
2. si l’on estime qu’un voisin (ou n’importe quelle autre personne) peut poser problème, seule une bonne information sur l’affaire, la diplomatie dans la communication, la raison ainsi que le bon sens aident.
Et avoir raison ne signifie pas obtenir gain de cause.
Mais quelqu’un qui me dit « Viens me chercher, c’est ma protection juridique qui s’en charge » m’inspirerait de la méfiance en tant que personne. Je ne voudrais pas avoir ce genre de gens à côté de moi. Si mon voisin a un problème, j’attends une communication sur le fond, pas une lettre d’un avocat quelconque. C’est ridicule.
Cela ne signifie pas que je rejette les assurances protection juridique, j’en ai moi-même une pour des affaires où la valeur du litige peut être élevée et où je ne peux pas intervenir personnellement, par exemple pour des questions liées à la voiture.
Toutefois, je te souhaite bien sûr que vous trouviez un accord. Le mieux, c’est d’inviter officiellement à prendre une bière/un café/un verre de vin et de discuter ensemble de la clôture ou du problème. Cela semble avoir été manqué après le déménagement?! Peu importe, il n’est jamais trop tard.
Il paraît aussi qu’il existe des voisins vraiment insupportables, alors qu’est-ce qu’un café pourrait bien aider dans ce cas, l’autrice a dit qu’il devenait insultant… et oui, là je me constituerais immédiatement une protection juridique, si je ne me trompe pas, même l’Association de Propriété Résidentielle la couvre pour 30 euros par an…
Et il peut aussi t’arriver qu’il te poursuive en justice, alors on dort mieux en sachant que la protection juridique pourrait éventuellement prendre en charge, même si on perd peut-être… ça aide énormément.
Pourquoi ceux qui ont une protection juridique et ne se laissent pas faire devraient-ils être des mauvais voisins, s’il vous plaît ?